Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 16 Mai 2018

Les politiques voyages manquent de clarté pour les voyageurs d'affaires



Si les voyageurs d'affaires ne doutent pas de l'importance des déplacements professionnels, certains ont du mal à se plier à la politique voyage de leur entreprise. Pour justifier ces écarts, les collaborateurs sondés par American Express GBT dans le cadre de son étude Traveler 360°, mettent en cause un manque de clarté des règles, le désir de protéger leur vie privée et des incertitudes quant au devoir de duty of care de leur employeur.



Pour déterminer les points d'amélioration possibles dans la gestion des déplacements professionnels, American Express Global Business Travel (GBT) a interrogé 2000 voyageurs d’affaires originaires des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Australie, de Singapour et de l’Inde.

Le rapport Traveler 360° montre que "les sondés ont une vision généralement positive, à la fois sur leur travail et sur les bénéfices du voyage professionnel. En revanche, l’étude révèle également que les employeurs peuvent s’améliorer pour mieux accompagner leurs employés, notamment lorsqu’il s’agit de questions de sécurité, de flexibilité et de bien-être". 
 
Ainsi, la majorité des voyageurs interrogés a conscience des politiques voyage et budgétaires. Cependant plus de la moitié des répondants, en dehors des États-Unis, les juge confuses, entravant parfois le respect de la conformité. Il est vrai que cette habitude bien française de déroger aux règles ne facilite pas l'application des politiques établies.

La majorité des voyageurs français (76%) affirme avoir connaissance de la politique voyage de leur société. Toutefois 59% déplorent un manque de clarté de celle-ci. Par ailleurs, ils sont 64% à déclarer ne pas suivre ces règles assidûment, notamment pour des raisons de sécurité et de sûreté, de santé et de bien-être général. Amex GBT ne précise pas le poids des TMC dans le suivi et l'application des règles établies par l'entreprise. Un sujet qui mériterait d'être analysé.

Les Français sont préoccupés par leur sécurité

Amex GBT affirme que sur le marché hexagonal, les deux premières priorités concernent des questions de sécurité : un tiers des sondés reconnaît ne pas être en mesure de s’adapter à d’éventuels imprévus pendant leur voyage. Mais la faute à qui ? Au désintérêt manifesté par ces mêmes salariés sur ce sujet ? Aux effets politiques des menaces terroristes qui pèsent sur le pays ? Ou plus prosaïquement, parce que le niveau de risque réel, même s'il existe, est assez faible vers les pays avec qui nous commerçons majoritairement ? Il faut en finir avec des arguments sécuritaires ressassés depuis deux décennies comme si on parlait à des débiles légers qui auraient du mal à comprendre !

La sécurité est aujourd'hui parfaitement comprise par les sociétés qui travaillent à éliminer les conséquences du risque mais en aucun cas le risque. Amex GBT à raison de rappeler l'importance du sujet... Même si on peut imaginer quelques visions commerciales derrière cette peur savamment et régulièrement entretenue.

Malgré ces préoccupations, les voyageurs français semblent bien conscients des problématiques liées aux dépenses de leur entreprise. Enfin, serait-on tenté de dire. Ainsi, 94% d’entre jugent que l’optimisation des coûts est un point central lors de la réservation d’un voyage. Cette démarche est probablement plus évidente sur ce marché, les voyageurs français étant informés de leurs déplacements au moins un mois à l’avance.

L'étude complète Traveler 360° est disponible via ce lien


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.