Les prix aériens ont enregistré une légère baisse en 2015

150

Les voyageurs d'affaires ont pu observer une baisse des tarifs aériens de 3,1% en moyenne en décembre dernier. Toutefois sur l'ensemble de l'année 2015, le recul du prix des billets d'avion est bien moins important : -0,6% selon Tendanciel, l'indicateur de la DGAC.

En moyenne, les prix des billets d'avions ont chuté de 3,1% en 2015. La baisse est plus importante sur le réseau moyen-courrier et intérieur que sur les vols long-courriers internationaux. En effet, sur le réseau intérieur au départ de Métropole, la baisse des tarifs s’est accentuée (-3% en décembre 2015 contre -2,2% en novembre). En outre, la tendance s’est inversée vers l’Outre-Mer avec un recul des prix en décembre (-4,9%) après plusieurs mois de hausse.

Le secteur international montre des résultats différents selon les régions. Les billets pour les vols moyen-courrier ont chuté de 5,6%. Le Moyen-Orient affiche une nouvelle fois le plus fort déclin (-7,9%). La baisse est aussi importante vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse (-6,1%). Les autres pays d'Europe affichent un recul des tarifs de -4,5% tandis qu'il est de -4% vers l’Afrique du Nord.
Tendanciel ajoute "Sur le réseau international long-courrier (-1,4% en décembre), le fléchissement est limité par la hausse des prix des billets d’avion vers l’Amérique du Nord (+1,3%) et vers l’Afrique sub-saharienne (+2,2%)". En revanche, l’Amérique latine et surtout l’Asie-Pacifique présentent de fortes baisses des prix des billets avec respectivement -3,5% et -4,8%. Ces deux régions.

Concernant les départements d’Outre-Mer, la baisse des tarifs aériens s’est également accentuée en décembre (-1%). Mais cela masque aussi des évolutions contrastées. Toutes destinations confondues, les prix diminuent sensiblement au départ de Guyane (-4,7%), et dans une moindre mesure au départ des Antilles (-2% au départ de Guadeloupe et -2,6% au départ de Martinique). Par contre, comme le mois dernier, ils augmentent au départ de la Réunion (+1,8%).

2015 : une baisse annuelle de 0,6%

La baisse moyenne des prix des billets d’avion en 2015 au départ de France toutes destinations confondues est de 0,6%. Les vols au départ de Métropole ont affiché à l'année une baisse tarifaire de -0,7% en 2015, toutes destinations confondues. Toutefois, ce résultat cache des situations différentes selon les secteurs. Les prix des billets d’avion ont en effet continué à augmenter en 2015 sur le réseau domestique (+3,2%) et à diminuer sur le réseau international (-1,7%).

Dans le détail, le réseau domestique présente un augmentation plus importante pour les voyages intra-métropolitains (+3,6%) que vers l’Outre-Mer (+1,6%). "Les baisses de prix observées en toute fin d’année sur ces deux marchés (respectivement à partir de novembre et décembre) n’ont pas réussi à infléchir la tendance haussière", explique l'étude de la DGAC.

International
A l’international, contrairement à l’année précédente, les prix ont été tirés vers le bas par l’activité moyen-courrier en 2015 (-2,7%). Pour sa part le réseau long-courrier a bénéficié d’une diminution plus modérée (-0,9%).

Les vols moyen-courriers ont affiché une baisse accentuée en fin d’année. Les prix des billets d’avion avaient baissé vers toutes les régions. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2015, la réduction est estimée à -2,1% vers l’EEE & la Suisse, -2,2% vers le reste de l’Europe et même -0,9% vers l’Afrique du Nord. Le plus fort recul annuel est observé sur le Moyen-Orient avec -10,4%.

Sur le réseau long-courrier, les tendances sont encore une fois contrastées. "Vers l’Amérique du Nord, à l’exception de quelques mois dans l’année, les billets d’avion se sont renchéris en 2015 (+1,2%). Vers l’Amérique latine, les prix du transport aérien ont subi hausses et baisses tout au long de l’année et sont stables au cumul en 2015 par rapport à 2014 (-0,1%). Les plus fortes réductions de prix s’observent vers l’Afrique long-courrier (-2,1% en 2015) malgré l’inversion de tendance du mois de décembre, et, vers l’Asie-Pacifique (-2,9% en 2015) avec des baisses tout au long de l’année à l’exception du mois de juillet, réductions particulièrement marquées en début et en toute fin d’année 2015".

En outre, si l’année termine sur une baisse pour les Dom-Tom, les prix des billets d’avion ont globalement augmenté de 2,6% en 2015. Cette hausse a été principalement portée par l'augmentation observée sur les vols au départ des Antilles, qui ont grimpé de 4,6% depuis la Guadeloupe et de 5,2% depuis la Martinique. Au départ de Guyane, les tarifs ont diminué toute l’année hormis en février et pendant la période estivale. Ainsi, ils sont stables sur l’année 2015 (-0,1%). Enfin, au départ de la Réunion, où les prix ont fait le yo-yo, les billets présentent un recul de -0,2% par rapport à 2014.