Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 29 Octobre 2017

Les prix des billets d'avion ont augmenté de 2,8% en septembre


Les voyageurs d'affaires ont vu leur budget aérien grimper de 2,8% au mois de septembre. Toutefois, cette hausse des prix des billets d'avion au départ de France est moins importante que celle du mois d’août dernier (+4,1%).



Les tarifs aériens ont grimpé de 1,8%, principalement en raison de la hausse des prix à l'internatinal
Les tarifs aériens ont grimpé de 1,8%, principalement en raison de la hausse des prix à l'internatinal
Au départ de métropole, les prix stagnent sur le réseau intérieur, tandis qu’ils augmentent de 3,5% vers les destinations internationales. En effet sur le réseau intérieur, les tarifs des vols intra-métropolitains baissent de 1,6% en septembre 2017 par rapport à la même époque l'année dernière tandis que la tendance est à la hausse pour les destinations Outre-mer (+3,7%). Ainsi globalement, les prix des billets d’avion sur le réseau intérieur au départ de métropole sont les mêmes en septembre 2017 qu’en septembre 2016 (+0,1%). Cependant depuis le début de l’année, ils sont en hausse (+1,6% sur les neuf premiers mois).

A l’international, sur le réseau moyen-courrier seul le marché EEE et Suisse voit les prix grimper (+6,3% en septembre, +4,9% depuis le début de l’année). Les autres destinations européennes, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord sont tous orientés à la baisse avec respectivement -3,9%, -3,8% et -2,2%.
Ainsi la hausse moyenne des tarifs aériens sur le réseau moyen-courrier s’atténue en septembre (+2,3%, contre +7,7% en août). Elle est de 3,0% au cumul sur les neuf premiers mois de l’année.

Pour les liaisons internationales long-courriers, la DGAC qui réalise mensuellement l'Indice des prix du transport aérien de passagers "les constats des mois précédents se confirment. Seuls les prix des billets vers l’Afrique subsaharienne diminuent (-3,6%) tandis que l’Amérique du Nord subit la hausse la plus forte des destinations long-courriers (+9,6% en septembre, +6,8% depuis le début de l’année). L’Asie-Pacifique et l’Amérique latine connaissent respectivement des augmentations de 3,3% et 5,0%".
En septembre 2017, les tarifs aériens sur le réseau international long-courrier grimpent globalement de 4,5% et s’inscrivent dans la tendance haussière de l’année 2017 : +4,6% sur les neuf premiers mois de l’année.
 
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 2,0% entre septembre 2016 et septembre 2017.
Au départ des Antilles, ils progressent pour le 7e mois consécutif, de 3,9% depuis la Guadeloupe et de 2,9% depuis la Martinique. Au départ de la Guyane, les tarifs aériens continuent de rattraper la forte baisse de 2016 et l’augmentation de 8,2% constatée entre septembre 2016 et septembre 2017 ne la compense pas entièrement (-3,7% entre septembre 2015 et septembre 2017).
Au départ de la Réunion le repli s’atténue et atteint -2,0% en septembre (plus faible baisse depuis mai). Ce recul ne se constate que sur les vols entre la Réunion et la métropole où l’arrivée de French Blue en juin a augmenté le niveau de concurrence. Depuis ce département et toutes destinations confondues, la baisse des prix des billets d’avion est de -2,8% sur les 9 premiers mois de l’année.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.