Les problèmes de transport vous feront-ils quitter la région parisienne ?

191

De plus en plus de Franciliens quittent l'Ile de France et selon une étude de Cadremploi publiée ce 28 août, 8 cadres sur 10 envisagent de le faire à plus ou moins long terme. Le coût de la vie est pointé du doigt, mais pas seulement : les cadres n'en peuvent plus du temps passé dans les transports.

84% des cadres rêvent de quitter Paris et on peut très clairement penser que bon nombre d'entre eux se déplacent professionnellement et vivent mal les embouteillages, les retards de train et autres grèves récurrentes.

Pourquoi changer ? En raison du coût de la vie selon 77% des cadres interrogés par Cadremploi pour la 6ème année, et en particulier le montant des loyers (45% des personnes interrogées) mais pas seulement. Le temps de transport vient en 2e position (56%) - 7 cadres sur 10 ont plus d’une heure de transport pour rallier leur lieu de travail – et le manque de proximité avec la nature (54 %).

Pourtant, il est difficile pour un cadre de ne pas vouloir travailler à Paris ou sa région. Avec ses 323 2701 entreprises dans le secteur privé, l’Île-de-France reste la première région économique de France. D’ailleurs 46 % des cadres interrogés dans le sondage ont commencé leur carrière à Paris ou sa région et 39 % y sont venus pour une opportunité professionnelle. "Paris concentre plus d’un tiers des effectifs cadres et 50 % des recrutements cadres en 2018 auront lieu à Paris", estime Julien Breuilh, directeur des études de Cadremploi.

Par ailleurs si l'herbe est toujours plus verte ailleurs, les Toulousains, les Bordelais ou les Marseillais pourront également critiquer les durées des déplacements. Et la tendance naturelle des Français à vouloir aller vers le Sud risque de ne pas améliorer la donne...