Les salariés peuvent utiliser leur véhicule d’entreprise en mode « vie privée »

De nouvelles règles édictées par la CNIL permettent aux salariés de ne pas être géolocalisés H24 avec leur véhicule de société. En conséquence, le gestionnaire de flotte SuiviDeFlotte.net a revu sa solution et simplifié l’activation du mode "vie privée".

La nouvelle norme simplifiée NS-51 de la CNIL entre en vigueur ce 17 juin et prévoit que "les employés doivent avoir la possibilité de désactiver la fonction de géolocalisation des véhicules à l'issue de leur temps de travail lorsque ces véhicules peuvent être utilisés à des fins privées".

SuiviDeFlotte.net a pris en compte la réglementation et l’offre “Intégrale” ou “Essentielle” inclut d’ores et déjà une fonction «vie privée». Les clients ont plusieurs options à leur disposition :
• Installée à bord des véhicules, le boîtier SDBox4 de géolocalisation/gestion de flotte intègre la fonction «vie privée» en évitant tout risque d’abus ou d’oubli de la part des conducteurs. En effet, à chaque redémarrage du véhicule, le boîtier de géolocalisation se positionne en mode «usage pro», obligeant ainsi le conducteur à préciser à chaque fois s’il utilise le véhicule dans le cadre d’un trajet privé.
• Parallèlement et pour simplifier l’activation/désactivation de la géolocalisation aux entreprises, l’offre SuiviDeFlotte.net inclut une application smartphone (Compatible Android) interfacée au boîtier de géolocalisation. Cette solution permet au conducteur de déclarer l’utilisation qu’il a du véhicule en temps réel et de désactiver le suivi par le mode «vie privée» directement depuis son terminal mobile.
• Si l’entreprise ou le salarié ne dispose pas de smartphone, il est également possible d’activer le mode «usage privé» par l’envoi d’un SMS depuis son téléphone, juste en indiquant “Privé”. La plate-forme SuiviDeFlotte.net est interconnectée aux différents opérateurs mobiles et se charge immédiatement de faire l’association entre l’émission du SMS et l’activation du mode “vie privée” L’ensemble des véhicules équipés par SuiviDeFlotte.net sont compatibles avec ce dernier mode de fonctionnement.