Les salariés surfent 50 min par jour sur internet pour des raisons perso

71

Les salariés passent en moyenne 1h53 par jour sur internet lorsqu'ils sont sur leur lieu de travail. Néanmoins, ils ne sont pas toujours studieux : le surf personnel représente 44 %, soit 50 min par jour. Olfeo a étudié les habitudes de connexion des employés français, allemands, belges, luxembourgeois et suisses ainsi que leurs enjeux pour les entreprises en 2015.

Lorsqu'ils sont au travail, les employés utilisent internet 1h53 par jour en moyenne dont 50 minutes uniquement pour des raisons personnelles. Ils passent ainsi chaque année 25 jours de leur temps de travail sur la toile. Ces salariés-internautes consultent principalement des sites d’actualités et médias; des blogs, des forums, des wikis et portails et enfin, des réseaux sociaux. Facebook occupe la première place des sites les plus visités pour les 5 pays. Les habitudes de connexion sont d'ailleurs très similaires quelle que soit la nationalité. En effet, Youtube et Wikipedia sont respectivement 2ème et 3ème pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. En revanche, les Allemands se révèlent de plus gros consommateurs de l'encyclopédie gratuite en ligne. Elle passe ainsi devant le site de vidéo. En outre, nos visons d’outre-Rhin sont les plus gros consommateurs de sites d’actualités tandis que les français sont les moins moins présents sur les réseaux sociaux.

Selon Olfeo, ce surf personnel au bureau représente une chute de productivité de 10,2%. De plus, le wifi favorise l’usage personnel d’Internet au bureau puisqu’il représente 62% du surf. «Lorsque l’on additionne les 50 minutes quotidiennes, on constate que cela représente plus de 5 semaines par an passées par un employé à naviguer à des fins personnelles au bureau. D’un point de vue financier, ce coût pour un employé de bureau représente près de 1,2 mois de salaire par an, soit une perte annuelle de 6 656€ pour un employé», estime l'étude.