Les services « chauffeur » des compagnies aériennes: une réalité à géométrie variable (avec infographie)

241

Une poignée de compagnies aériennes à travers le monde offrent à certains de leurs clients "haute contribution" le transfert entre lieux de résidence ou de séjour et l’aéroport. Ce service, réservé aux passagers Affaires et Première, est toutefois astreint à certains critères d’éligibilité qui varient grandement d’une compagnie à l’autre : classe de réservation, lieux de la prise en charge etc. Synthèse de cette offre avec Flightreport.

Offrir le service chauffeur a ses passagers représente un coût non-négligeable pour la compagnie. C’est pourquoi tout passager voyageant en classe avant ne profite pas automatiquement de ce privilège : certaines compagnies excluent ainsi certaines classe de réservations (classes promotionnelles ou billets primes). Autant que les voyageurs d'affaires sachent à quoi s'attendre !

Au départ de France, les compagnies qui offrent ce service sont peu nombreuses.

Emirates est sans doute la plus généreuse puisqu’elle propose ce service pour l’ensemble de ses clients y compris ceux qui voyagent en billets primes, et vers plus de 70 destinations.

Sa voisine des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, propose ce service vers un tiers de ses destinations mais ne l’offre pas à ceux de ses passagers Business ayant réservé un tarif promotionnel (classe W).

Oman Air
offre ce service à tous les passagers quel que soit le tarif acquitté, y compris promotionnel, mais exclu les billets primes.

Enfin la compagnie chinoise Hainan Airlines propose ce service dans 17 villes mais elle le réserve exclusivement à ses passagers Affaires acquittant des tarifs non-promotionnels.

Seule compagnie française à proposer ce type de service, OpenSkies (filiale de British Airways) propose depuis peu un service en partenariat avec UBER à Paris. Toutes les classes de réservations sont éligibles à l’exception des billets primes.

Enfin, Turkish Airlines a également lancé un service de limousine appelé « Exclusive Drive » mais celui-ci n’est disponible que dans 12 destinations de son réseau et pour des ventes depuis ces mêmes destinations. Pour les francophones, cela ne concerne que Montréal au Canada puisque la France ne fait pas partie pour le moment de ce projet. Par ailleurs, c’est aussi la compagnie la plus restrictive car seules les classes les plus chères (C & D) sont éligibles.
Quand les voyageurs ne disposent pas de service de chauffeur inclus dans le billet, ils déclarent selon l'étude se rendre majoritairement à l’aéroport avec leur véhicule personnel. Pour 31% d’entre eux ce sont les transports en commun qui sont privilégiés. Signe des temps, les VTC ont aussi conquis la desserte des aéroports car les voyageurs sont maintenant plus nombreux (15%) à les préférer aux taxis traditionnels (14%).

Avec un système au forfait dans de nombreuses villes, la tarification des VTC est souvent très proche des taxis mais avec un niveau de service jugé souvent supérieur. Pour les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ce mois-ci, une promotion de la part d’UBER et d’American Express permet de profiter jusqu'à deux trajets offerts au départ de 11 aéroports américains (uniquement dans ce sens).
Méthodologie

Etude réalisées par Flight-Report en consultant les sites internet des compagnies aériennes et en contactant leurs représentants. Sondage effectué sur Twitter le 7 et 8 décembre 2016, ayant recueilli 219 votes et répondant à la question « Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus fréquemment pour vous rendre à l'aéroport? »