Les tarifs et la réglementation des taxis parisiens en image

Les taxis parisiens suivent une réglementation stricte de leurs prix. Prise en charge, réservation, forfait pour les trajets depuis et vers les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle... les tarifs sont fixés par les autorités et fait l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel. La préfecture de Police vient de publier sur son blog une infographie qui détaille les éléments du calcul du prix d'une course. Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, même pour les voyageurs d'affaires grands utilisateurs de taxis...

La préfecture de police rappelle que lorsque vous hélez un taxi dans la rue ou que vous le prenez dans une station, le lumineux "TAXI" est au vert et le compteur affiche 0 euro.

En revanche si vous réservez une course, le lumineux est au rouge et le compteur affiche soit 4 euros pour une réservation immédiate, soit 7 euros pour une réservation fixée à l’avance.

A l’annonce de la destination, le chauffeur doit appliquer le montant forfaitaire de la prise en charge de 2,60 euros, puis le tarif A, B ou C, de manière unique ou successive, en fonction de la zone géographique, de la tranche horaire et du jour dans lesquels se déroule le trajet.