Les taxis menacent de faire grève pendant l’Euro 2016

89

Les déplacements professionnels dans les villes françaises accueillant l'Euro 2016 risquent d'être compliqués. En plus de devoir jongler entre l'affluence créée par la compétition et le renforcement des mesures de sécurité, les voyageurs d'affaires pourraient faire face à une grève des taxis. Peu satisfaits par les propositions du gouvernement, le président des Taxis de France menace d'organiser des actions pendant l’événement qui se déroule du 10 juin au 10 juillet prochain.

Alors que les taxis font grève sur Toulouse depuis 2 jours, le gouvernement a proposé de racheter les licences des taxis volontaires ainsi que de lancer 4 groupes de travail. Mais ces annonces n'ont pas entièrement contenté les taxis. Ibrahima Sylla, président des Taxis de France, menace d'organiser un mouvement social pendant l'Euro 2016.

Il prévient au micro de France Info : "Il y a l'Euro qui arrive, on n'hésitera pas à le prendre en otage et à bloquer tous les matches de foot". Il a ajouté: "On est 60.000 chauffeurs de taxi, le gouvernement nous a causé un préjudice en introduisant les VTC avec la loi de 2009, donc c'est à eux de prendre leurs responsabilités". Pour lui, il faut "supprimer le statut des VTC et les intégrer parmi les taxis" parce qu'aujourd'hui "deux corps de métier font le même travail".