Les taxis parisiens perdent, lentement mais sûrement, la confiance des clients

78

Le texte qui circule sur internet est terrible tant il est porteur d’une rancœur visiblement accumulée par les clients. Et n’y voyez pas la main d’un VTC ou d’un chauffeur d’UberPop, le document envoyé sur les réseaux sociaux est signé et relayé, à visage découvert, par Maxime, qui ne cache pas son profil.

Que dit ce texte « liké » plus de 100 000 fois sur le net ? Rien de très nouveau et des critiques déjà évoquées des centaines de fois. Le ras le bol viral des parisiens contre les taxis s’amplifie et semble coller à la réalité constatée sur le terrain selon Maxime, l’auteur du message, partiellement publié ci-dessous :

« Cher Taxi parisien,
Je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC. Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d'un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ?
Quand tu refusais que je monte parce que ce "n'était pas ton chemin"; quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne après 3h du matin allait vomir sur ta banquette arrière ; quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j'avais le malheur de m'assoupir dans ta voiture. Sans mentionner les incivilités, l’attitude exécrable que tu pouvais avoir.

Aaaah que c'est bon de te voir monter au créneau, outré par une concurrence qui fait le taff six fois mieux que toi, alors que le gars est électricien ou vendeur de fruits et légumes. C'est bête hein ? … Maintenant quand je commande un VTC , j'ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une bouteille d'eau, la folie !

... Pourquoi tu n'essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t'aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case "convenable"?
Signé : un mec à qui t'as fait payer 70 euros un Bercy - Trocadero en 2009 ».


Et les commentaires fusent : "25 € pour arriver à vide de la gare de Lyon à la Porte Maillot avant de partir à Roissy, voilà qui énerve" ou "Le taxi est souvent sale, malodorant et on plus on se paye un hit parade des tropiques ou d’ailleurs sans rien demander". Même les voyageurs d’affaires s’y collent : "Un VTC c’est propre, poli et attentif aux besoins", commente Pierre, un chef d’entreprise du 12ème arrondissement, "Exactement le contraire du taxi qui comprend souvent un mot sur deux à tes demandes d’itinéraire".

Pas certain que la grève du 25 arrangent les relations taxis/clients. Une action résumée par Chloe sur Twitter : "Ce sont les VTC qui devraient se réjouir, la grève du 25 c'est du pain béni pour eux".