Les taxis s’unissent pour devenir plus écolos

110

A l'occasion de la conférence «COP 21» qui se tiendra à Paris en décembre, les taxis ont décidé de se mobiliser pour le climat et de devenir plus verts. Onze compagnies de onze pays se sont engagées sur des objectifs de réduction des émissions de CO² d’ici à 2020.

Grâce à une initiative des Taxis Bleus, onze compagnies de taxis de onze pays ont décidé de prendre part à la lutte pour le climat et de s’engager pour réduire les émissions de leurs véhicules.
Elles ont toutes pris un engagement pour réduire les émissions de CO2 de leur flotte - ou pour améliorer le profil de leurs véhicules. "Différents niveaux d'engagement ont été définis pour prendre en compte les possibilités de chaque compagnie – ces dernières dépendent de son activité (constructeur, centrale radio…), du niveau actuel des émissions de sa flotte, de sa capacité de financement et ou des infrastructures existantes au niveau national", explique le communiqué. Ainsi, chaque entreprise s’engage à veiller à ce que 33%, 50% ou 100% des nouveaux véhicules qui entrent dans sa flotte émettent moins de 60g de CO2 par kilomètre d'ici à 2020 au plus tard.

L'initiative, menée par la compagnie française de taxi "Les Taxis Bleus", est soutenue par le Ministère français de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le projet a notamment reçu l’assistance de l'équipe en charge de la COP 21, qui a aidé les sociétés à définir les objectifs envisageables et une méthode de calcul des émissions de CO2 actuelles et futures.

Les 11 compagnies fondatrices : les Taxis Bleus (France), Taxis Bleus (Belgique), Taxi 31300 (Autriche), Fågelviksgruppen (Suède et Norvège), Central Taxi (Royaume-Uni), Taxi Central Amsterdam (Pays-Bas), Taxiphone Centrale (Suisse), The London Taxi Company (Royaume-Uni), Taxis Berlin (Allemagne), Taxi 3570 (Italie) et Taxelco (Québec, Canada).
Elles invitent les compagnies de taxis du monde entier à se joindre à leur initiative.