Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Jeudi 20 Juin 2019

Les technologies au service de la gestion des dépenses


Après le Sourcing, la Politique Voyage et la Communication, BCD Travel analyse l'impact technologique sur la gestion des dépenses.



© Pixabay / Geralt
© Pixabay / Geralt

Parmi les technologies émergentes, l’apprentissage automatique ou machine learning, les chatbots et l’IoT peuvent d’ores et déjà permettre aux entreprises d’optimiser les méthodes de paiement et la gestion des dépenses. Le machine learning constitue une opportunité d’automatiser les audits de dépenses pour minimiser les cas de fraude. Un outil capable de réduire également le risque de paiement frauduleux, grâce à l’attribution d’un score à chaque transaction. Une fois le modèle entrainé, l’intelligence artificielle serait à même d’identifier les cas frauduleux avant que le paiement ne soit effectué. Uber utilise l’apprentissage automatique pour éviter aux voyageurs d’affaires des erreurs d’inattention.
 

L’usage du machine learning lui permet d’identifier la nature du trajet de son utilisateur afin de s’assurer qu’il n’utilise pas sa carte personnelle lors d’un déplacement professionnel ou inversement. L’application envoie une notification le cas échéant et contribue ainsi à réduire les demandes de remboursement au sein de l’entreprise. À plus long terme, il offrira un gain de temps aux voyageurs et aux travel managers grâce à l’édition automatique de rapports. Ainsi, les services comptables seront alertés uniquement lorsque des anomalies seront détectées par l’IA.

 

 


​Un usage des chatbots et de la biométrie ?

Diffusés dans les outils de communication de l’entreprise, tels que Slack, les chatbots permettent de mieux assister les voyageurs. Ils pourront y enregistrer leurs dépenses en temps réel, mais aussi demander l’historique des transactions de la semaine. Un levier d’engagement. De plus, l’envoi de notifications permet d’accroitre la vigilance du collaborateur lorsqu’il s’apprête à payer deux fois une même course en taxi par exemple.
 
Enfin l’Internet des Objets ou IoT, offre plus de transparence en matière de paiement. L’occasion de réduire les dépenses. L’utilisation d’une application de transports qui enregistre la position GPS du collaborateur et la carte de paiement de l’entreprise, offre une visibilité totale sur l’historique des déplacements du collaborateur. Ce dernier peut gagner en productivité lors de ses déplacements en réalisant par exemple son check-in à l’hôtel de manière autonome. Enfin, l’usage de la biométrie apparaît comme le nec plus ultra de l’IoT en matière de gestion des paiements. Ces systèmes permettent de confirmer l’identité du collaborateur à chaque étape où un paiement est requis. Un dispositif adopté par un opérateur ferroviaire finlandais qui scanne les micropuces biométriques implantées dans le corps de ses usagers.

Plus d’informations chez nos confrères de TOM.travel

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.