Les trains Eurostar perturbés par une grève des douaniers jusqu’à ce vendredi

Les voyageurs d'affaires qui doivent prendre un train Eurostar au départ de la gare du Nord ces 7 et 8 mars 2019 risquent de rencontrer des difficultés. La circulation des rames est perturbée par une grève du zèle des douaniers. Les retards peuvent atteindre 2 heures.

Ce début d'année est difficile pour Eurostar. En plus des nombreuses annulations annoncées à cause d'une révision de son programme de maintenance, la compagnie ferroviaire enregistre de nombreux retards ce jeudi 7 mars en raison d'une grève du zèle des douaniers.

Eurostar avertit sur son site internet "Nous nous attendons à des retards conséquents au départ de Paris Gare du Nord aujourd'hui (07/03/2019) et demain (08/03/2019) en raison de grèves du zèle des Douanes".

Les rames de la compagnie ferroviaire affichent des retards pouvant atteindre jusqu'à deux heures car les contrôles de sécurité prennent plus de temps.

Le mouvement des douaniers qui a débuté à Calais et Dunkerque en début de semaine, s'est étendu aux agents des douanes de la Gare du Nord mercredi. Les grévistes réclament une hausse des effectifs, plus de moyens pour faire face au Brexit et une augmentation des salaires. Leurs syndicats seront reçus par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, mardi prochain.

Pendant cette action, Eurostar conseille à ses clients de "voyager seulement si nécessaire" et ajoute "il sera possible de changer ou rembourser votre billet ci-dessous si vous le désirez".

L'entreprise précise également "Si vous devez voyager de Paris, merci de bien vouloir vous diriger vers les portillons automatiques à l'horaire initialement indiqué sur votre billet. Si vous arrivez plus tard vous risquez manquer votre train".