Les trains suisses CFF testent le wifi gratuit en gare

132

Les voyageurs d’affaires helvétiques ou les professionnels en déplacement en Suisse vont pouvoir surfer sur le net sans frais supplémentaire en attendant leur train. Les passagers ont la possibilité se connecter gratuitement sur Internet dans les trois gares pilotes de Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud depuis le 23 septembre 2013.

Les trains suisses CFF testent le wifi gratuit en gare
Les voyageurs d’affaires doivent simplement s’inscrire pour pouvoir accéder au réseau WiFi «SBB-FREE» dans les gares équipées comme Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud. Ils peuvent alors synchroniser leurs e-mails ou télécharger de grandes quantités de données, et ce, aussi bien sur les quais que dans les trains en stationnement. Le service est limité à 60 minutes et est à nouveau disponible après deux heures de pause. Cet accès rapide à Internet gratuit sera également proposé dans les grandes gares CFF de Suisse dès l’été 2014. «Les CFF analyseront les résultats du projet pilote et optimiseront cette prestation avant que les premiers sites de Suisse romande et de la région de Zurich ne soient équipés de cet accès à Internet en novembre 2013. Une fois cette étape clôturée, le groupe planifiera la suite du projet», précise le communiqué.

Une meilleure réception pendant les trajets
Toutes les voitures du trafic grandes lignes seront équipées d’amplificateurs de dernière génération (3G/4G) afin que les voyageurs reçoivent aussi le signal à l’intérieur des trains. Une grande partie des véhicules est d’ores et déjà équipée de cette technologie, l’installation devrait ainsi être achevée fin 2014. Des autocollants sont apposés sur les portes des voitures pour indiquer aux voyageurs où se situent les nouveaux amplificateurs. «Cependant, une couverture 3G et 4G/LTE suffisante reste indispensable pour pouvoir surfer aisément sur Internet dans les trains. Les opérateurs suisses de téléphonie mobile Swisscom, Orange et Sunrise investissent donc d’importantes sommes dans l’élargissement du réseau le long des lignes ferroviaires», ajoute la compagnie ferroviaire suisse.