Les turbulences se renforcent chez Wow Air

109

Face à ses difficultés financières, WOW Air a décidé de réduire sa flotte. La low-cost islandaise s'est séparée de 2 A320 et 2 A330-300, le 27 novembre 2018. Autre soucis à l'horizon : son rachat par Icelandair qui devait être acté le 30 novembre prochain, risque d'être différé.

Wow Air fait face à d'importantes turbulences. Skuli Mogensen, fondateur et président de la low-cost, indique dans un courrier adressé aux actionnaires que les résultats du quatrième trimestre seront "bien pires que prévu". Cette contre-performance s'explique, selon lui, par l'impact négatif sur les réservations de la médiatisation des difficultés financières de l'entreprise, la hausse du prix du pétrole ou encore des négociations plus compliquées avec les fournisseurs, les autorités et les investisseurs.

Pour tenter de réduire ses coûts, la compagnie a retiré 4 avions de sa flotte. Il s'agit de 2 A320 et 2 A330-300.

Le patron de l'entreprise ajoute dans son courrier "Ce n'est pas une situation que nous avions envisagée en septembre". Il poursuit ensuite "je peux vous assurer que nous prenons toutes les mesures possibles pour assurer la continuité des opérations de Wow Air. Nous en sommes là et j'espère que nous trouverons ensemble une solution acceptable".

Face à ses difficultés de plus en plus grandes, Wow Air avait annoncé son rachat par sa consœur Icelandair au début du mois. Mais, cette planche de salut pourrait tarder à venir.

En effet, Icelandair a - de son côté - prévenu les investisseurs qu'il était peu probable que la signature du contrat d'achat respecte l'échéance prévue de vendredi. "Le contrat d'achat d'actions contient de nombreuses conditions qui devront être remplies avant la réunion (du 30 novembre). Actuellement, le groupe Icelandair estime qu’il est peu probable que toutes les conditions soient remplies à ce moment-là".