Les usagers du train font 1000 pas de plus par jour que les automobilistes

56

Les transports en commun sont bons pour la planète mais aussi pour la santé des usagers. Une étude dont l'objectif était d’évaluer l’impact des différents moyens de transports sur l’activité physique au quotidien, révèle que les usagers du train bougent plus que les automobilistes. Ils réalisent en moyenne 1000 pas de plus par jour.

Plus de 8 000 personnes ont répondu à cette étude réalisée en partenariat entre la SNCF et la start-up française Withings, spécialiste des objets connectés en santé, en association avec le Pr. Jean-Michel Oppert, spécialiste de la nutrition, de l’obésité et de l’activité physique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Elle révèle que les personnes qui choisissent de se déplacer en train ou en métro font en moyenne 1 000 pas de plus par jour que les automobilistes, avec respectivement chaque jour 7 900 pas contre 7 000 enjambées pour les chauffeurs. Les usagers des transports en commun ont en outre des occasion de booster ce quota. Par exemple, ceux qui privilégient les escaliers aux escalators font 1 200 pas de plus par jour.
Il reste que la marche est globalement de moins pratiquée: l'tude souligne que "l’ensemble des utilisateurs des différents modes de transport se situe en moyenne en deçà des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS".

Les Franciliens sont les plus actifs
Quel que soit le mode de transport, les Franciliens sont parmi les plus actifs de France, avec seulement 20% de personnes sédentaires contre 25% en moyenne. Par ailleurs, les voyageurs résidant à Paris intra-muros marchent en moyenne 1 000 pas de plus par jour que ceux qui habitent en banlieue. De même, les Parisiens s’estiment en meilleur santé, font plus de sport, et ont un IMC en moyenne plus faible.