Les voyageurs d’affaires ont encore du mal à suivre la politique voyages

103

Malgré la généralisation des politiques voyages au sein des entreprises, les voyageurs d'affaires continuent d'effectuer des réservations en dehors du cadre défini, particulièrement lorsqu’il s’agit d’hôtels. Tel est le constat de la 4ème édition de l'étude Egencia Business Travel and Technology.

Même si 60% des entreprises ont une politique qui expose les procédures et lignes directrices à suivre, la moitié de leurs voyageurs d’affaires sont toujours autorisés à réserver en suivant la méthode qu’ils veulent selon Egencia.

Lorsqu’il est question de réservations d’hôtels, 46% des voyageurs déclarent avoir déjà réservé un logement ne respectant pas les directives de la politique voyages. Selon l’étude Egencia, les Français sont les collaborateurs qui respectent le moins les consignes de leur entreprise, avec 59% de réservation extra-normes en hôtellerie.

L’étude d’Egencia a interrogé 4.521 voyageurs d’affaires (australiens, canadiens, français, allemands, norvégiens, singapouriens, suédois, britanniques et américains entre avril et mai 2017). Elle met en lumière les raisons pour lesquelles les voyageurs d’affaires contournent les politiques voyages. 39% des sondés affirment trouver un meilleur prix ou un meilleur hôtel lorsqu’ils réservent en dehors de leur politique voyages. Par ailleurs en France, 39% des collaborateurs dises ne pas suivre les consignes de leurs société en matière de déplacement afin de mieux trouver un hôtel plus près de leur destination.

Andrew Dyer, VP Global Supply-Lodging, explique : "Les voyageurs d’affaires veulent une expérience multicanal, intuitive, avec des descriptions claires sur ce qui est inclus dans le prix. De cette manière, ils peuvent être sûrs qu’ils réservent le bon logement, ce qui en retour augmente leur conformité aux politiques".

Des récompenses pour convaincre les voyageurs d'affaires
L’étude montre que les systèmes de récompenses pour favoriser le respect des politiques voyages par les voyageurs d’affaires varient d’une région à l’autre. Globalement, les récompenses pécuniaires font partie de celles qui encourageraient le plus les collaborateurs à réserver dans le cadre de la politique voyages de leur entreprise. En France, 60% des professionnels en déplacement déclarent qu’ils réserveraient dans le cadre de leur politique voyages s’ils recevaient une récompense pécuniaire (62% à l’échelle mondiale).

Par ailleurs, 57% d’entre eux se conformeraient aux politiques voyages s’ils bénéficiaient d’un programme de fidélisation dans les hôtels. Plus de 5 sondés sur 10 (53%) affirment qu’ils le feraient s’ils obtenaient de l’argent à allouer dans d’autres domaines (60% à l’échelle mondiale).