Les voyageurs d’affaires subiront 2 fois plus de turbulences en 2050

102

Selon des scientifiques, le jet-stream se dérègle à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces du Grand Nord. Si ce vent d'ouest en est, plus puissant, a récemment permis à un vol British Airways New York – Londres de froler le mur du son, les avions rencontrent des difficultés dans l'autre sens. Au programme de ces vols Europe – USA : arrêt carburant et turbulences !

La fonte des glaces dans le Grand Nord, provoquée par le réchauffement climatique, perturbe le jet-stream. Jennifer Francis, climatologue de l'université Rutgers au New Jersey et spécialiste de l'Arctique, assure que ce courant d'air a été «anormalement fort ces deux derniers hivers, les cycles météorologiques ne sont plus réguliers et on prévoit qu'il en sera de même les prochaines années». Face à ces vents forts, de plus en plus d'avions qui font le trajet Europe – Amérique, sont obligés de faire une pause ravitaillement en cours de route. James Screen, expert du climat de l'université britannique d'Exeter, précise «Certaines analyses montrent que sa trajectoire pourrait changer et que sa vitesse pourrait s'accélérer dans un climat plus chaud, même si les observations actuelles ne sont pas suffisantes pour dégager une tendance». Il rappelle que l'emplacement et la puissance du jet-stream «varient beaucoup d'une année sur l'autre».

Paul Williams, climatologue à la Royal Society des sciences d'Angleterre, qui avait déjà alerté sur les effets du réchauffement climatique sur l'aviation, assure que la fonte des glaces va conduire à «un affaiblissement des basses couches du jet-stream». Il maintient ainsi ses prévisions «D'ici 2050, vous passerez deux fois plus de temps en vol dans des turbulences».