Les voyageurs d’affaires voleront-ils bientôt en soute ?

75

Le secteur aérien cherche à rentabiliser le moindre espace des avions. Alors qu'Airbus imagine des sièges business empilés, le constructeur aérien français Zodiac Aerospace propose pour sa part d'installer des passagers dans les soutes. Ils voyageraient alors sans fenêtre.

Le brevet déposé par Zodiac Aerospace révèle que le constructeur aérien français souhaite aménager la soute des avions afin d'améliorer la capacité. Les voyageurs accéderaient à ce pont inférieur par des escaliers. L'espace pourrait accueillir 110 passagers. Il serait équipé de boissons et de snack, ou encore du wifi mais n'aurait pas de hublots. Pour remédier au manque de lumière naturelle, l'entreprise souhaite donc installer des écrans géants. Zodiac Aerospace prévoit de travailler sur l'insonorisation des murs pour en faire un espace calme. En outre, les bagages seraient également rangés dans des coffres sur les côtés.

Le projet propose également de faire de ce nouveau lieu un lounge exclusif, un bar ou une zone privée pour les passagers Business et First. Toutefois avant de s'envoler, il doit être validé par les autorités chargées de la sécurité aérienne. Or cet espace reculé pose des questions en terme d'évacuation ou d'amerrissage.