Les voyageuses d’affaires refusent moins de déplacement que les hommes!

162

Les voyageuses d'affaires gèrent mieux l'organisation de leurs déplacements professionnels que les hommes, selon une étude de HRS Corporate présentée à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme qui se tiendra ce dimanche 8 mars. Les collaboratrices sont, en effet, moins nombreuses à annuler une mission pour des raisons d'organisation familiale.

Seulement 28 % des femmes ont déjà dû refuser un déplacement professionnel pour des raisons d’organisation familiale alors que le taux atteint 42 % chez leurs collègues masculins. Toutefois tous les sondés estiment majoritairement que les voyages d'affaires sont moins contraignants pour un homme que pour une femme. Pourtant 47 % des employées et 49% des salariés y voient le même degré de complexité.
Les professionnel(le)s ne délaissent pas leurs proches pendant leurs missions. 8 sur 10 contactent quotidiennement leur conjoint / famille durant leur séjour. Les hommes sont les plus assidus : 86 % d’entre eux appellent leurs proches au moins une fois par jour contre 76 % des femmes. 6 % des personnes interrogées ont reconnu ne pas joindre leur famille et profiter du voyage pour souffler.

La plus grande peur : manquer son vol
Avant leur départ, les collaborateurs craignent de manquer leur vol ou train. Cette peur est très présente chez les hommes (86 % contre 67 % des femmes). Les salariés redoutent également de se déplacer pour rien (77 % des hommes VS 55 % des femmes) ou de prendre du retard sur les dossiers en cours (47 % et 41 %). On remarque que les voyageurs d'affaires semblent davantage stressés que les voyageuses, à l’exception des questions liées à la sécurité. Elles sont près d’1 sur 3 à appréhender les problématiques de sécurité dans le cadre de leur déplacement.

Les déplacements sont toutefois de belles opportunités
Pour les sondés, le voyage d’affaires est généralement l’occasion de sortir du bureau et de casser la routine. 46 % des hommes et 39% des femmes mettent en avant cet avantage. Ils estiment également que les déplacements permettent de rencontrer de nouvelles personnes (33 % des femmes et 39 % des hommes) ou encore d'aller à la rencontre de nouvelles cultures (39 % des voyageurs et 33 % des voyageuses). Si les professionnels reconnaissent que les déplacements professionnels ne représentaient pas un critère de choix dans leur carrière, 56 % des hommes et 63 % des femmes assurent s’y être adaptés. En outre, près d’1 homme interrogé sur 2 déclare adorer voyager professionnellement, Mais le taux descend à une sur 3 chez la gente féminine. Parce qu'elle doit gérer en parallèle la vie familiale ?

36 % des sondés ont assuré emporter avec eux leurs dossiers en cours ou en retard, néanmoins seulement 2 % des sondés mettent à profit leurs temps de trajet pour s’y consacrer. Si tous voyagent ultra connectés avec smartphones, tablettes et autres liseuses à portée de main (55%), uniquement 9 % pensent à prendre leur appareil photo et de guides.

Des critères différents pour le choix de l’hôtel
Les différences hommes/femmes s'observent également dans le choix de la chambre d’hôtel. Les collaboratrices vont favoriser la localisation (71 %), une politique de prix conforme à celle de leur entreprise (65 %) ainsi que l’esthétisme des chambres (40 %).
Leurs confrères préféreront, en premier lieu, une politique de prix (83 %), la localisation de l’hôtel (80 %) et enfin, la gratuité du wifi (33 %).
Point commun : hommes ou femmes, les voyageurs d'affaires donnent la même importance aux recommandations de leurs collègues. C'est un critère de choix pour 20% des voyageuses et des voyageurs.