Ludovic Froidure, Korean Air: « 50% de notre chiffre d’affaires vient de la classe affaires »

260

L’A380 de Korean Air va se poser sur Roissy ce dimanche 30 mars 2014. Le déploiement du super jumbo 5 fois par semaine entre la capitale et la Corée du Sud lors du programme d’été est un vrai pari pour le membre fondateur de SkyTeam qui augmente ainsi sa capacité de 10 %. Ludovic Froidure, Directeur Général France de la compagnie a confié à DeplacementsPros.com ses ambitions pour cet avion et la stratégie corporate de l’entreprise.


DéplacementsPros.com: Paris sera la première destination européenne régulière de l’A380 de Korean Air. Que vont découvrir les voyageurs d’affaires qui montreront à bord dimanche?

Ludovic Froidure : Notre A380 a une capacité de 407 sièges, soit la plus basse configuration de tous les super-jumbos actuellement en opération. Le pont supérieur de l’appareil est réservé à la classe Prestige, notre gamme Business. En plus du calme de cette disposition, les voyageurs pourront profiter d’un bar à l’arrière et d’un salon à l’avant où ils peuvent se dégourdir les jambes.

Nous avons gardé le même produit à bord : notre siège lit-plat lancé il y a deux ans. Mais l’espace entre les sièges a pu être augmenté. Il est ainsi possible de se déplacer sans gêner son voisin. En outre, pratique pour les voyageurs d’affaires, le départ de Paris est programmé à 21 heures, ce qui permet d'avoir une journée de travail entière.

DéplacementsPros.com: Quelle est la part du Business Travel sur la ligne Séoul-Paris ?

Ludovic Froidure : De nombreuses sociétés françaises ont des liens en Corée du Sud comme par exemple Renault ou l’industrie de la pétrochimie. Nous avons donc des voyageurs d’affaires qui se déplacent régulièrement entre les deux pays pour rencontrer des clients ou des fournisseurs. La Corée est devenue une destination forte dans l'univers des échanges internationaux, ce qui se traduit par des voyages fréquents pour les entreprises françaises.

Notre chiffre d’affaires provient ainsi à 50 % de la classe Affaires. Deux tiers des passagers sont originaires de Corée et 1 tiers de France. En outre, la France et la Corée ont signé un accord qui prévoit une réduction progressive des frais de douane. C’est la première année d’application. Nous espérons qu’elle va conduire à une augmentation des échanges dans les mois à venir.

DéplacementsPros.com: Justement, quelles sont vos propositions aux clients Corporate?

Ludovic Froidure : Pour nous, les petits ruisseaux font les grandes rivières. On regarde le potentiel de toutes les entreprises car - après tout - les petits d’aujourd’hui peuvent être les grands de demain ! Nos propositions Corporate reposent sur une remise en fonction du volume. On travaille avec toutes les entreprises : nous avons des contrats Monde, Europe et France, selon leurs besoins. Notre équipe française étudie au cas par cas. Elle fixe avec les clients des objectifs de volume à tenir sur un an. Nous faisons en sorte qu'ils soient raisonnables pour les deux parties. Nous ne cherchons pas à faire un coup, nous travaillons à fidéliser le client. Je pense qu'il est toujours préférable de dialoguer plutôt que que d'imposer une barrière minimum qui n'est pas toujours représentative de la réalité des besoin du client.

DéplacementsPros.com: Si la plupart des sièges sociaux sont en Ile de France, de nombreux voyageurs d’affaires partent de province. Quelles sont vos offres pour cette cible?

Ludovic Froidure : Membre fondateur de SkyTeam, nous avons des codeshares avec Air France sur Nice et Marseille. En outre, nous travaillons avec Czech Airlines dont nous sommes actionnaires à 44 % pour développer un réseau de correspondances européennes via Prague. Les passagers niçois et strasbourgeois ont ainsi la possibilité de passer par l’aéroport tchèque pour rejoindre ensuite Séoul. Une fois à Incheon, ils seront à 3 heures d’avion d’un tiers de la population mondiale. Par exemple, nous proposons 23 destinations en Chine, 15 au Japon. Beaucoup de voyageurs d’affaires préfèrent faire une correspondance à Séoul–Incheon plutôt qu’en Chine. La plate-forme est bien structurée. La connexion est facile : environ 45 min. En plus, le ciel est beaucoup moins saturé qu’en Chine. Ils évitent ainsi les retards et les annulations.

Entretien réalisé par S. Raffin
Pratique

Séoul-Paris : 5 vols hebdomadaires en A380
A partir du 30 mars 2014, Korean Air assurera 5 fréquences par semaine entre Séoul Incheon et Paris CDG les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Il décollera à 13h05 de Corée du Sud pour se poser sur la capitale à 18h20. Il s’envolera de Roissy à 21h pour une arrivée à Séoul à 14h50 (+1).

L'avion est programmé jusqu’au 25 octobre 2014, mais il pourrait être pérennisé sur cette liaison lors du programme d’hiver 2014, si la demande est au rendez-vous.
L’A380 de Korean Air dispose de 407 sièges, répartis en 3 classes. Il propose 12 Kosmo Suites en Première Classe ainsi que 301 places en cabine Économie sur le pont principal. Les 94 sièges-lits Prestige Sleeper de la Prestige Class (Classe Affaires) sont installés sur le pont supérieur.