Lufthansa Group mise sur une « blockchain » pour réduire les coûts du B2B

Lufthansa Group a signé un partenariat avec la start-up suisse Winding Tree, une start-up suisse qui propose une plate-forme spécialement destinée à l’industrie du voyage. Elle est conçue pour réduire les coûts des intermédiaires.

Lufthansa a noué un partenariat avec Winding Tree. La start-up suisse va lancer une plate-forme BtoB décentralisée utilisant la technologie blockchain. Les entreprises et start-ups pourront grâce à elle accéder directement aux offres de voyages, en réduisant les coûts des intermédiaires.
 
Les compagnies aériennes, les hôtels et autres acteurs du tourisme, pourront proposer leurs services sur la plateforme. Les entreprises intéressées se connecteront ainsi uniquement au marché BtoB, en utilisant la technologie blockchain, pour proposer des offres adaptées aux besoins de leurs clients.
 
"Le groupe Lufthansa s’est engagé dans le développement d’interfaces de programmation applicative (API), en adoptant, par exemple, la norme NDC d’IATA, afin d’offrir à ses clients et partenaires de distribution un accès direct à ses offres", indique Markus Binkert, Senior Vice President Distribution & Revenue Management de Lufthansa Group. "En intégrant ces API dans la blockchain publique Winding Tree, Lufthansa Group permet à tout partenaire innovant, qui développe des applications de pointe destinées au voyage, d’accéder à ces offres via une place de marché décentralisée et sans intermédiaire".
 
Afin de financer le développement initial de la solution et favoriser l’adhésion au projet des fournisseurs, Winding Tree procédera à partir du 1er novembre 2017 à une vente de sa propre crypto-monnaie, nommée LIF. Lufthansa Group participera à la prévente, après avoir reçu l’autorisation des autorités suisses.

La collaboration entre les deux partenaires a débuté au sein du Lufthansa Innovation Hub.