Lufthansa a trouvé avec ses pilotes un accord valable jusqu’en 2022

Après la signature d’un premier accord entre Lufthansa et ses pilotes valable jusqu’en 2019, la poursuite des discussions entre le groupe Lufthansa et le syndicat Cockpit a permis la signature d’une convention courant jusqu’à 2022.

L’accord de principe a été annoncé ensemble par le groupe Lufthansa et le syndicat de pilotes Cockpit et s’applique aux 5 400 pilotes des compagnies Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings. Après un premier accord signé en février améliorant la rémunération des pilotes de 8,7% par étape jusqu’en 2019, le nouveau protocole négocié porte au total la hausse à 11,4% jusqu’en juin 2022, avec application rétroactive à mai 2012. Les pilotes vont également engranger une prime correspondant à 1,8 mois de salaire. En échange de quoi, ils acceptent un relèvement progressif de l'âge de départ en pré-retraite et un autre mode de contribution au plan retraite.

Le syndicat de pilotes considère que cet accord permet à son employeur d’avoir "une amélioration durable et structurelle des coûts de personnel". Le groupe aérien s'engage pour sa part à faire voler jusqu'à mi-2022 au moins 325 avions avec des pilotes liés à cet accord tarifaire trouvé avec le syndicat Cockpit.