Lufthansa: bénéfices en hausse de 4,6% en 2016, annoncés en baisse en 2017

Malgré une année 2016 marquée par un contexte géopolitique complexe et des grèves, le groupe Lufthansa enregistre une hausse des bénéfices annuels de 4,6% pour atteindre 1,78 milliard d'euros. Toutefois, la holding allemande ne crie pas victoire. Elle prévoit une légère baisse de son bénéfice pour 2017 en raison de l'augmentation du prix des carburants et de la concurrence sur les tarifs aériens.

Le grupe Lufthansa présente en 2016 un bénéfice de 1,78 milliard d'euros, contre 1,70 milliard l'année précédente (+4,6%). En revanche, son chiffre d'affaires a chuté passant de 32,1 milliards d'euros à 31,7 milliards d'euros (-1,2%). Le patron du groupe allemand explique "Dans un environnement de marché très exigeant, nous avons maintenu avec succès les marges du groupe Lufthansa à leurs niveaux record de l'an passé". Il ajoute ensuite "Sur la base de ces bons développements financiers, tous nos segments d'activités se sont développés de manière favorable sur leurs marchés respectifs".

Lufthansa estime que sa facture carburant va augmenter d'environ 350 millions d'euros cette année. Selon les prévisions 2017 de l'entreprise, la hausse du coût du kérosène et la pression sur les prix des billets va peser sur ses résultats. Le groupe prévoit ainsi un bénéfice d'exploitation légèrement inférieur à celui enregistré en 2016.