Lufthansa : la direction des ventes évolue

Le groupe allemand Lufthansa repense son organisation commerciale et annonce la refonte des régions commerciales actuelles, ainsi que le remaniement des postes de direction des ventes à compter du 1er janvier 2017.

Depuis 2014, Heike Birlenbach occupe la fonction de Vice-Présidente des Ventes Europe pour l’ensemble des compagnies aériennes du Groupe Lufthansa. Elle vient d’être nommée Vice-Présidente des Ventes du Groupe Lufthansa pour la zone EMEA. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, elle sera responsable, à compter de 2017, de l’ensemble des ventes et des activités commerciales en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle dirigera la zone commerciale nouvellement créée, l’EMEA, qui regroupera dès 2017 deux anciennes régions commerciales : l’Europe et l’Afrique/Moyen-Orient.
La région EMEA comprend 74 marchés qui s’étendent de la Norvège à l’Afrique du Sud, et du Maroc au Kazakhstan. Il seront désormais tous dirigés par Heike Birlenbach depuis le siège social de Francfort. La zone intègre les compagnies aériennes du Groupe : Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS. Elle représentera également Brussels Airlines et soutiendra les activités commerciales d’Eurowings dans plusieurs marchés.

La nouvelle VP a rejoint rejoint Lufthansa en 1990. Après avoir occupé différents postes au bureau de Francfort pendant ses études de tourisme et d’économie, elle intègre l’organisation des ventes en 1994 où elle est notamment en charge de la gestion des grands comptes au niveau mondial. En 1999, elle est nommée Directrice Marketing et Ventes Europe, et basée à Londres puis, à partir de 2002, elle est chargée de l’organisation des compagnies aériennes au Benelux, et basée à Amsterdam. En 2006, Mme Birlenbach retourne au siège de Lufthansa à Francfort en tant que Directrice de la Gestion de Produits pour le trafic domestique et européen. En 2009, elle est promue et prend la tête de Lufthansa Italie à Milan, puis en 2011, elle devient Directrice du Personnel Navigant pour la division Munich de Lufthansa. Responsable de 4 500 personnes, elle est alors chargée de la conduite et de la maintenance de la qualité de service ainsi que de la formation, avant de diriger les activités commerciales de vente en Europe. Mme Birlenbach est titulaire d’un master en Management de l’Université McGill à Montréal, au Canada.

Autre nomination, celle de Tamur Goudarzi-Pour, Vice-Président des Ventes du Groupe Lufthansa pour Les Amériques. Anciennement responsable des zones commerciales Moyen-Orient et Afrique depuis 2014, il succèdera en janvier 2017 à Jürgen Siebenrock, promu au poste de Vice-Président des Ventes, des Marchés domestiques et de la Gestion des grands comptes des compagnies aériennes du Groupe Lufthansa au niveau mondial.