Lyon Saint Exupéry, l’aéroport français le moins ponctuel au 2eme trimestre

139

Bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires. Selon le baromètre trimestriel réalisé par Gate28, le deuxième trimestre 2017 a montré de nets signes d’amélioration de la ponctualité sur les aéroports français par rapport au précédent, et ce sur les sept plates-formes françaises étudiées. Toutefois, les professionnels en déplacement continuent de rencontrer des difficultés sur Lyon Saint Exupéry qui passe de la 2eme à la 1ère marche du podium des plates-formes ayant le plus fort taux d'incident.

Lyon Saint-Exupéry a enregistré au 2eme trimestre 2017 un taux de vols annulés ou retardés de plus de trois heures moins important que sur les 3 premiers mois de l'année. Toutefois, cette amélioration ne lui permet pas de quitter le podium du baromètre de Gate28. En effet, avec un taux d'incident de 1,63% (contre 2,11% au trimestre précédent), la piste lyonnaise passe de la 2eme à la 1ère place.

Elle est suivie par Toulouse-Blagnac qui a enregistré une baisse plus significative avec un taux de 1,31% contre 2,42% au 1er trimestre 2017. Le 3eme du classement est Paris Charles de Gaulle avec un taux de 1,11% (contre 1,21%).

L’aéroport de Paris Orly arrive en quatrième position avec un taux d’incidents de 0,97%, suivi par Marseille-Provence (0,91%) et Bordeaux-Mérignac (0,75%). La plate-forme ayant enregistré le moins d’incidents au cours du trimestre est celle de Nice Côte d’Azur, avec un taux de 0,67%.

Pour le deuxième trimestre consécutif, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac se retrouvent donc aux premières places de ce classement.
 
Des améliorations sur les pistes françaises
Alors que le nombre total de mouvements d’avions a augmenté de plus de 20% par rapport au trimestre précédent, le taux de problèmes enregistrés dans les aéroports étudiés a largement chuté. Le site spécialiste de l’indemnisation des retards aériens Gate28 précise "Ces bons résultats doivent toutefois être pondérés : en effet, le premier trimestre avait été fortement perturbé par des grèves, notamment celles organisées par les hôtesses et stewards de la compagnie Air France".
 
Par ailleurs en termes de vols retardés, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle reste l’aéroport le plus problématique puisque, comme au premier trimestre, il a enregistré les trois pires retards de la période.