Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Mardi 4 Septembre 2018

MagicScroll, le smartphone-tablette qui se déroule comme un parchemin (+Vidéo)


Mi-smartphone, mi-tablette, le MagicScroll, doté d'un écran de 7,5 pouces, peut s'utiliser sous sa forme compacte ou se dérouler, comme un parchemin, afin d'offrir toute la surface de l'écran. Mis au point par des chercheurs de l'université Queen's, ce nouvel appareil pourrait être commercialisé dès l'année prochaine.



Le MagicScroll propose une approche ergonomique totalement différente
Le MagicScroll propose une approche ergonomique totalement différente
Les recherches sur les interfaces des terminaux mobiles peuvent prendre des directions parfois étonnantes. C'est le cas ici avec le MagicScroll, un appareil hybride, mi-tablette mi-smartphone, dont la forme cylindrique et la manipulation sont directement inspirées des parchemins anciens.

Conçu par une équipe du Human Media Lab de l'université Queen's (Canada), à laquelle on doit déjà un surprenant concept de drones Lego, ce MagicScroll repose sur un écran 7,5 pouces flexible qui vient s'enrouler autour d'un corps cylindrique fabriqué avec une imprimante 3D qui renferme toute l'électronique nécessaire.

À chaque extrémité du rouleau, deux couronnes rotatives permettent de naviguer dans l'interface en faisant défiler les contenus. Le système rappelle un peu le principe du Rolodex. De plus, ces couronnes sont motorisées, de sorte qu'elles peuvent s'animer et faire bouger le terminal de façon contextuelle, par exemple pour signifier l'arrivée d'une notification.

Lorsque l'utilisateur veut consulter un contenu de manière plus poussée, il peut alors dérouler l'écran pour l'utiliser à plat, comme une tablette. Les concepteurs du MagicScroll mettent en avant son utilisation à une main plus aisée qu'une tablette classique et sa polyvalence. En effet, le terminal sert aussi de téléphone mobile.

Certes, il est un peu curieux de voir quelqu'un se coller un gros rouleau contre l'oreille. Mais l'équipe du Human Media Lab dit vouloir poursuivre le développement pour parvenir à un format qui se rapprocherait de celui d'un stylo, ce qui deviendrait alors beaucoup plus pratique.

Une première commercialisation pourrait intervenir dans le courant 2019.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.