MagicScroll, le smartphone-tablette qui se déroule comme un parchemin (+Vidéo)

393

Mi-smartphone, mi-tablette, le MagicScroll, doté d'un écran de 7,5 pouces, peut s'utiliser sous sa forme compacte ou se dérouler, comme un parchemin, afin d'offrir toute la surface de l'écran. Mis au point par des chercheurs de l'université Queen's, ce nouvel appareil pourrait être commercialisé dès l'année prochaine.

Les recherches sur les interfaces des terminaux mobiles peuvent prendre des directions parfois étonnantes. C'est le cas ici avec le MagicScroll, un appareil hybride, mi-tablette mi-smartphone, dont la forme cylindrique et la manipulation sont directement inspirées des parchemins anciens.

Conçu par une équipe du Human Media Lab de l'université Queen's (Canada), à laquelle on doit déjà un surprenant concept de drones Lego, ce MagicScroll repose sur un écran 7,5 pouces flexible qui vient s'enrouler autour d'un corps cylindrique fabriqué avec une imprimante 3D qui renferme toute l'électronique nécessaire.

À chaque extrémité du rouleau, deux couronnes rotatives permettent de naviguer dans l'interface en faisant défiler les contenus. Le système rappelle un peu le principe du Rolodex. De plus, ces couronnes sont motorisées, de sorte qu'elles peuvent s'animer et faire bouger le terminal de façon contextuelle, par exemple pour signifier l'arrivée d'une notification.

Lorsque l'utilisateur veut consulter un contenu de manière plus poussée, il peut alors dérouler l'écran pour l'utiliser à plat, comme une tablette. Les concepteurs du MagicScroll mettent en avant son utilisation à une main plus aisée qu'une tablette classique et sa polyvalence. En effet, le terminal sert aussi de téléphone mobile.

Certes, il est un peu curieux de voir quelqu'un se coller un gros rouleau contre l'oreille. Mais l'équipe du Human Media Lab dit vouloir poursuivre le développement pour parvenir à un format qui se rapprocherait de celui d'un stylo, ce qui deviendrait alors beaucoup plus pratique.

Une première commercialisation pourrait intervenir dans le courant 2019.