Managers: 10 attitudes et méthodes pour vous assurer une bonne reprise !

Le coup de feu de la rentrée passé, la routine reprend vite ses droits et le bénéfice du recul pris pendant les vacances s'estompe aussi vite que l'agenda se remplit. Si l'on n'y prend garde, il sera vite totalement oublié ! Fort de son expérience manageriale, Régis Chambert a quelques bonnes pistes à nous livrer pour partager avec les lecteurs de DP quelques convictions en terme de management qui l’ont toujours animé et certainement aidé à plutôt bien « gérer la difficulté », première mission de l’encadrement dans l’entreprise !

Les grandes écoles étudient les nombreuses méthodes de management, leurs avantages, leurs inconvénients, pour les salariés, l’entreprise,  les managers eux mêmes et leur avancement ! Certaines prônent aujourd’hui le retour du "Management Gentil". En lisant différents articles cet été pour préparer une intervention sur le sujet, j’ai constaté que, tel Monsieur Jourdain, je me suis très souvent inspiré de ce concept au sein des entreprises où j’ai exercé des responsabilités. Cette chronique a donc pour objet de vous donner quelques bonnes pratiques que je vous recommande de mettre en œuvre pour vous permettre de reprendre vos activités dans la sérénité et la bonne humeur !
 
Un de mes anciens patrons me disait souvent : "Bon ne s’écrit pas avec un C !". Gentil manager ne veut sûrement pas dire simplet, idiot, naïf !  Cette méthode est la mise en œuvre d’une attitude, de techniques relationnelles et managériales qui inspirent au sein de votre équipe, la confiance, la sérénité et impliquent son respect, son engagement à vos côtés et votre crédibilité.
 
Cette attitude nécessite un travail sur soi. Le manager doit faire preuve d’empathie dans sa relation avec ses équipes.
Aimable, courtois, calme, à l’écoute, il dégage alors une atmosphère sereine et démontre ainsi l’intérêt et le respect qu’il porte à son collaborateur.
 
Le manager doit s’assurer de l’engagement de son équipe. Pour cela il doit s’efforcer d’expliquer les objectifs et surtout les motivations qui ont conduit à leur détermination. Il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et veiller à faire remonter les idées, se donner ainsi toutes les chances de travailler mieux ensemble. Tolérant, le manager doit cependant savoir dire la vérité et savoir dire "non".

Exigeant envers soi même comme envers les autres, il doit montrer l’exemple en s’impliquant quant nécessaire sur le terrain.
Il doit déléguer et veiller à donner de l’autonomie à ses équipes, mais aussi il doit évaluer et contrôler le travail.  Un bon manager doit encourager , remercier et partager ses expériences, ses savoir-faire, contribuant ainsi à développer, former ses équipes.
 
Ces quelques conseils méritent d’être régulièrement rappelés car la nature humaine reprend souvent le dessus. Manager, c’est aussi tenir un rôle, jouer une pièce pour ses équipes, ses clients, ses fournisseurs, leur succès et celui de l’entreprise !
Cette approche vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement, de développer votre équipe qui vous respectera, sera plus créative, plus productive. Elle vous évitera bien des conflits, des tensions, le mépris qui ronge bien souvent les énergies au sein de l’entreprise.

Cette empathie que vous cultiverez alors sera appréciée également par votre hiérarchie, vos collègues au sein des organisations matricielles, vos fournisseurs et vos clients qui deviendront vos alliés ! Vous serez alors plus forts, plus confiants, elle vous conduira aux succès que je vous souhaite nombreux !
 
Bonne reprise !

Régis Chambert
A propos de RC2       
 
RC2,  Régis Chambert Consulting, est une SARL créée en 2010 dans le but de mettre à la disposition de ses clients un savoir faire, une expérience de plus de 30 années dans le management d'entreprises Françaises, puis internationales, dotées d’organisations très diverses, traditionnelles ou matricielles et globales.
 
Régis Chambert a été Vice président - Directeur Général d'American Express Voyages puis présidé Avexia Voyages de 2011 à fin 2013.
La réflexion stratégique, la marque, la conduite du changement, la formation et le coaching sont les principaux domaines dans lesquels Régis Chambert intervient.
 
Le Cours Saint Charles
64 avenue du Général de Gaulle
92250 La Garenne-Colombes
06 07 52 04 41
regis.chambert@rc2-conseil.fr