Manifestation des autocaristes à Paris ce vendredi matin

L’Organisation des Transporteurs routiers OTRE organise ce vendredi matin une opération escargots à Paris et en Ile-de-France. La circulation sur le périphérique s’annonce compliquée.

Comme il y a trois semaines, les autocaristes protestent contre la politique de la Ville de Paris à leur égard. Ils se rassemblent ce vendredi matin à 08h00 à Villepinte au circuit Carole. Le départ du cortège est prévu à 09h00. Ils pensent arriver à 10h00 porte de la Chapelle. Les autocars veulent faire un tour complet du périphérique à la vitesse de l’escargot. Ils sortiront ensuite à La Muette direction les Invalides.

Les autocars souhaiteraient pouvoir circuler dans les couloirs de bus ce qui leur est interdit pour l’instant et ils ne sont pas d’accord avec le prix du stationnement qui doit être multiplié par trois le 1er mai 2015. A noter que le front syndical est rompu. L’OTRE appelle à cette opération, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) considère que « les démonstrations de force et le blocage ne sont pas la bonne stratégie » explique Ingrid Mareschal, secrétaire générale de la FNTV.
A noter que la fédération vient d’obtenir par ailleurs une mesure qu’elle réclamait depuis longtemps. Dès que l’arrêté sera publié – a priori cette semaine - les autocaristes pourront déposer et reprendre des passagers devant tous les lieux culturels, touristiques et sportifs de Paris mais aussi devant les hôtels et les restaurants sans craindre de recevoir un PV.