Meridiana devient Airitaly

Soutenue par son actionnaire Qatar Airways, la sarde Meridiana change de nom pour devenir Airitaly et partir chasser sur le terrain d'Alitalia. Y compris pour lui ravir des déplacements professionnels sur des destinations internationales.

Créée en 1963 par l'Aga Khan pour développer le tourisme en Sardaigne sous le nom d'Alisarda, la compagnie Meridiana a vécu plusieurs vies. Mais son rachat (à 49%) il y a tout juste un an par Qatar Airways marque un véritable tournant et, dirait-on, l'entrée dans la cour des Grands. Car dès le mois d'octobre, l'actionnaire de référence n'a pas caché ses ambitions : le président de Qatar Airways a clairement dit vouloir "faire de Meridiana la première compagnie Italienne". Et les investissements sont à la mesure des ambitions : Meridiana prend le nom d'Airitaly et va ouvrir une base hors de son île. Ni une, ni deux, elle va s'implanter à Milan Malpensa d'où elle lancera de nouvelles lignes domestiques et internationales comme New York, Miami ou Bangkok.

Afin de ravir le titre de compagnie "nationale" à Alitalia, Airitaly va disposer d'une flotte de 20 Boeing 737 Max 8 et 5 Airbus A330 d'ici 3 ans, tous hérités de l'actionnaire majoritaire. Francesco Violante, président de la compagnie, affirme que "D'ici 5 ans, la flotte aura atteint 50 avions et transportera 10 millions de passagers". Les appareils seront équipés de classes Business et Économique.

Et naturellement, le transporteur relooké aura plusieurs codeshares avec Qatar Airways.