Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Novembre 2017

Moscou, des affaires en eau parfois trouble



Loin de la rigueur de l'Union Soviétique, la mère patrie de la vieille Russie est devenue la plus "bling bling" des capitales d'Europe. Même si la crise économique l'oblige à revoir certaines de ses positions, Moscou demeure encore, à travers ses grosses voitures, ses diamants et ses boîtes branchées, la capitale de tous les excès.



Travailler avec les Russes demande parfois du courage tant l’approche commerciale est différente de celle que nous connaissons en Asie ou en Europe. Des années de communisme, associées à une rapide sortie du système, ont laissé des séquelles. La méfiance est une règle de conduite dans un pays ou le « chacun pour soi » est élevé au rang de dogme national.

Mais pour les Russes, l’homme prime sur l’entreprise. La confiance est une denrée qui s’apprécie et tenir ses promesses est essentiel. Mais attention, dans un système qui veut que le "toujours plus" soit la règle, dire non et faire preuve de fermeté est également apprécié.

Pour réussir en Russie, un partenaire local est indispensable pour passer les arcanes légales (et les autres) de l’administration. C’est lui qui sera votre référent. Mais attention, la Russie est l’un des pays où confiance rime avec vigilance. Les problèmes arrivent vite si l’on ne borde pas ses arrières. Plus qu’un simple papier signé, c’est la capacité à vendre et surtout à se faire payer qui est mise à rude épreuve.

Et pour réussir, il faut de la diplomatie et de la finesse. Ni impatience, ni colère mais un peu de bluff pour arriver à ses fins. Comme le disait déjà l’écrivain Alexandre Soljenitsyne en son temps: «Chaque journée est comme une partie de poker, on ne sait jamais trop qui a la main».

Préparer son voyage d'affaires

La plupart des cabinets français installés en Russie affirment que la préparation est essentielle à une venue à Moscou. Et tous de constater la méconnaissance de la Russie chez un grand nombre de voyageurs français. Ils conseillent quelques règles simples :
  • Apprendre un ou deux mots de la langue locale, voire une expression de bienvenue
  • Penser à traduire un minimum de votre documentation traduites en Russe. Il existe d’excellents cabinets en France qui se chargent de ce travail.
  • Soyez imbattable sur votre produit. La moindre interrogation ou doute de votre part peut compromettre le voyage
  • Évitez de tacler la concurrence. Faites valoir vos avantages mais restez neutre face aux fausses informations que votre client pourrait vous donner. N'hésitez pas, poliment, à lui demander des preuves concrètes d'un meilleur tarif. Mais n'insistez pas, vous le vexeriez.
  • Ne soyez pas trop direct, on apprécie en Russie l’approche qui parfois peut vous mettre mal à l’aise quand elle évoque la vie privée. C’est une façon de jauger son interlocuteur
  • Pensez aux petits cadeaux « venus de France ». Ils sont autant de signatures du savoir-faire de votre entreprise qu’un encouragement à travailler ensemble.
  • Sachez perdre du temps en participant à un déjeuner qui traine en longueur

Globalement, si la politique reste un sujet sensible, les Russes aiment à parler de leur histoire. Les Russes, pas vous ! Restez neutre et curieux, n’exprimez pas d’avis d’autant que, beaucoup vous diront, en Russie "même le passé est imprévisible!".

Attention, l’anglais ne vous sauvera pas systématiquement de toutes les situations complexes. Si les jeunes s’expriment (presque) dans la langue de Shakespeare, la présence d’un interprète est souvent conseillée. Là aussi, il faut trouver le bon. On a vu certaines traductrices vendre leur capacité d’interprétation aux interlocuteurs d’entreprises européennes.

Dernier détail et non des moindres, il est de tradition de passer quelques soirées arrosées pour fêter un accord à venir. Ne tombez pas dans le piège de cette fausse camaraderie. Tant que le contrat n’est pas signé, gardez vos distances.

A voir en quelques heures à Moscou

Visiter...
Le métro: le décor somptueux des stations de métro de la ville mérite au moins un trajet souterrain. Construit dans les années 30, il se veut alors le fleuron du savoir-faire du régime soviétique. Depuis, il n'a rien perdu de sa superbe. Les stations, immenses, multiplient les façades de marbre. Les jeux de colonnes et les 12 lignes sont accessibles pour un prix dérisoire : 35 centimes le ticket !

Arpenter...
La place Rouge aux allures d'ancien régime avec la foule qui fait la queue devant le Mausolée de Lénine et les galeries du Goum. Cet ancien marché populaire construit en 1893 a été transformé en galerie chic dans laquelle se côtoient toutes les grandes marques internationales. Il faut y venir dans l'après-midi et y observer le ballet des limousines avec chauffeur et des femmes élégantes en escarpins qui viennent chercher leur robe du soir.
Red Square, 3, Tél. +7 495 788-43-43

Comprendre...
Impossible d'éviter la visite du Kremlin, cœur historique de la ville et surtout, cœur battant de la Russie. On y découvre les palais, les musées (celui des Armures est exceptionnel), les églises et les jardins. Sans oublier que c'est ici qu’est installé le pouvoir. Le Palais est un enchevêtrement de galeries, de couloirs et de pièces sombres et inquiétantes. La visite guidée donne une assez bonne vision du rôle politique des lieux.

Flâner...
Rue Arbat et alentours. C'est le quartier sympathique de Moscou, entre Saint-Germain et Soho. Ici, le Moscou populaire se mêle au Moscou riche et branché. Les touristes viennent se promener sur cette artère piétonne, faire quelques emplettes ou simplement boire un verre en terrasse. On y trouve les boutiques de luxe mais également, du fait de la mondialisation, les mêmes marques que dans toutes les grandes capitales.

Rêver...
Un grand classique de Moscou : une soirée au Théâtre du Bolchoï. Situé près de la Place Rouge, c’est, sans comparaison, la scène la plus prestigieuse de la ville. On y joue des pièces de théâtre, opéras et ballets où règne un parfum d'un autre temps, celui de la Russie des Tsars. Comme son éternel rival, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Théâtre Bolchoï accueille à la fois les moscovites les plus fortunés et les ménages plus modestes venus profiter du spectacle en famille.

Le café Pushkin
Le café Pushkin

Quelques bonnes adresses

Dormir au Métropole, l'une des grandes références hôtelières de la Place Rouge. Bâtiment Art Nouveau à la décoration somptueuse, mélange de pesanteur russe et de délire des années folles, l'endroit joue son image autour des velours rouges et des lustres de cristal. Entre 600 et 1 000 euros la nuit.

Manger au restaurant Place Rouge. Situé sur la place éponyme, Place Rouge est un véritable restaurant russe, version impériale. Dans un décor de teintures rouge et or, la table fait la part belle aux recettes traditionnelles russes, avec, en point d'orgue, le fameux caviar sauvage. Attention cependant, dès lors que les petits œufs magiques figurent au menu, les prix grimpent de manière exponentielle.
Adresse : Red Square, 1. Tél. +7 (495) 692-11-96.

Faire son shopping chez Detski Mir. Situé à deux pas du FSB (l'ancien KGB), ce magasin de jouets datant de l'époque soviétique mêle jouets russes et internationaux. Idéal pour rapporter un cadeau à ses enfants. Teatralny proezd 5. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h métro Lubyanka Moscow. Téléphone : +7 (495) 926 21 52

Sortir à la Fabrique. Un des hauts lieux des nuits moscovites et de la musique électronique. Tout ce que Moscou compte de citadins branchés se retrouve sur le dance floor de ce club dont la réputation dépasse largement les frontières de la ville. Pour les amateurs, un restaurant se trouve également dans l'enceinte des lieux. Sadovnitcheskaïa oulista 33.

Acheter des poupées russes au marché Ismaïlovo. Marché aux puces géant où se croise tous les peuples de Russie, l'endroit est idéal pour acheter matriochkas, chapkas ou pour y chiner quelques antiquités. Situé à l’est du Koltso desservi par la ligne 3 du métro.

Manger au café Pushkin
Les plus anciens fredonneront Nathalie de Gibert Bécaud, les autres viendront découvrir une institution locale. Autant le savoir, le lieu est vieillot, toujours mal éclairé et les plats typiques peuvent surprendre. Splendide bar en bois à l’entrée et des serveurs qui, pour certains, on du croiser Lénine ! Notez que certains salles se privatisent pour des opérations événementielles.
Tverskoy bulvar, 26A, Moscou 103009, Russie - +7 (495) 739-00-33

Boire un verre au bar Baltschug de l'hôtel Kempinski.kempinski-moscow.com/en . Moderne, la décoration intérieure des lieux est très réussie et le bar s'enorgueillit d'une carte de quelques 60 vodkas différentes. 1 Ulitsa Balchung. +7 (495) 230 65 00

Danser au Garage
Il se dit que les plus belles filles de la ville se retrouvent là tous les soirs. Un ancien garage aménagé en night club et fréquenté par les riches entrepreneurs russes. Moscou résumé en quelques centaines de mètres carrés.
Moscow, Polyanka Str. Brodnikov lane, 8 - +7 (499) 238-70-75

Quelques avocats francophones à Moscou

Gide Loyrette Nouel
7 ul. Petrovka - 107031 Moscow
Tél. +7 (495) 258 31 00 / Fax +7 (495) 258 31 01
E-mail : russia@gide.com
Contact : M. David Lasfargue lasfargue@gide.com
www.gide. com

Mazars
24/27 Sadovaïa-Samotetchnaïa
127051 Moscou
Tél.: (007 495) 792 52 45 / 46
Fax: (007 495) 792 52 47
Contact : Luc Chambon

Deloitte
Business Center "White Square"
5 Lesnaya St.
Moscow - 125047
Phone: +7 (495) 787 06 00
Fax: +7 (495) 787 06 01

L'Aéroport domodedovo
L'Aéroport domodedovo

Moscou Pratique

L’aéroport de Moscou, Domodedovo se situe à à 42 km au sud-sud-est du centre de Moscou
Un train express, l’Aéroexpress , relie la plateforme au centre ville, compter 7 euros pour un trajet de Domodedovo vers Paveletsky Rail Terminal. Premier départ à 6 heures – Dernier retour vers l’aéroport : 23h30

Ambassade de France à Moscou
45, Bolchaïa Iakimanka - 115127 Moscou - Tél :(00 7 495) 937 15 00

Consulat français à Moscou
Métro " Oktiabrskaïa "
Service des Français : Bolchaïa Iakimanka 45
Service des visas : Kazansky pereoulok 10
Téléphone : +7 495 937 15 00

Numéro d’appel en cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture du Consulat général : +7 985 767 97 15
Numéro du centre d’appel du ministère russe des situations d’urgence : +7 495 449-99-99

Association française et francophone à Moscou
Contact: Cécile DELPAL

Pour venir en Russie, vous avez besoin d’un visa délivré par l’un des trois consulats de Russie en France :
• Chancellerie - 01 45 04 05 50 - Services Consulaires 01 45 04 05 01 - france.mid.ru - Email : ambrus@orange.fr
• Consulat de Russie à Marseille - 3, avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille - 04 91 76 26 79 ou 04 91 77 15 25
• Consulat de Russie à Strasbourg - 6, place Sébastien Brandt, 67000 Strasbourg - 03 88 36 73 15

Attention, Le Consulat de Russie en France est très strict sur la vérification des demandes de visas.
NB : des ratures ou corrections avec du blanc correcteur ou avec un stylo différent sur le formulaire de demande de visa peuvent éventuellement entraîner des délais plus longs, voire un refus.

On n’entre et on ne sort de Russie qu’avec un visa valide… même pour un transit. Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. Un dépassement de visa est une affaire très grave et compromet votre retour en France. en cas de dépassement de visa, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire russe tant que sa situation n’est pas régularisée au regard de l’Agence Fédérale de l’Immigration (délivrance d’un visa de sortie - paiement d’une amende).

Comptoir d'information touristique
4 Ilyinka street, Moscow, Russia, 103012
À deux pas de la Place Rouge

Un médecin en français
Dr. Dominique GAUTIER (EMC)
European Medical Center - 5 Spiridinievskiy pereoulok - Tél. 00 [7] (495) 933.66.55

Le grand Moscou


L'aéroexpress pour aller de Moscou à l'aéroport
L'aéroexpress pour aller de Moscou à l'aéroport



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations