Netflix part vraiment à la conquête de l’aérien

Après avoir conquis 190 pays, le service de streaming Netflix veut se concentrer sur un projet plusieurs fois étudiés : être présent dans les avions. Pour convaincre les compagnies aériennes de proposer ses contenus aux passagers, l'entreprise américaine les aidera à équiper leurs appareils d'une connexion wifi de qualité.

En 2015, Netflix avait noué un partenariat avec Virgin America, puis par la suite Aeromexico, Qantas et Virgin Australia afin de proposer ses films et séries dans les avions. Toutefois, le service de films et vidéos à la demande s'était depuis plutôt fait discret sur ce secteur.

L'entreprise a trouvé la solution pour être plus présente à bord. L'année prochaine, elle proposera la technologie wifi et de streaming mobile aux compagnies aériennes. Netflix indique que les outils - mis au point par ses propres ingénieurs - permettent d'offrir un flux vidéo de qualité DVD sur un smartphone à partir d'une connexion limitée à 250 kb/s, soit une économie de bande passante d'environ 36% par rapport aux techniques d'encodage conventionnelles.

Ainsi, les transporteurs disposeraient d'une connexion internet à bord peu onéreuse (voire gratuite) de bonne qualité permettant de profiter de services de divertissement... comme Netflix.