New York, le nouveau carnet d’adresses du voyageur d’affaires

142

Rares sont les villes qui brulent six mois après ce qu’elles ont encensés six mois avant. New York fait partie de ces métropoles ou le temps passe plus vite qu’ailleurs. En moins d’un an, près de 40% des adresses que nous vous donnions sont devenues obsolètes. Pour le voyageur d’affaires, qu’il soit en mission ou qu’il dispose d’un peu de temps libre, la découverte de la ville est toujours un moment agréable.

Si l’on regarde les témoignages des voyageurs d’affaires, ce n'est pas DownTown New-York qu'ils se rendent le plus souvent mais dans le New-Jersey ou dans la périphérie de la ville, là où se trouve l'usine ou le contact visiter. Manhattan et son environnement proche ne sont alors qu’une étape avant de reprendre l’avion. Quelques heures grappillées sur un agenda souvent chargé, mission oblige.

Aussi, nous avons cherché ici à aller à l’essentiel de ce qui peut faire une visite… Sauf pour les deux ou trois restaurants récents qui attirent les voyageurs gastronomes ou curieux, accompagnés parfois de leurs clients. Nous avons volontairement oublié les hôtels récents que nous testerons en mai prochain.

Et vous, des adresses à nous conseiller, à livrer à vos collègues « voyageurs ». Partageons nos savoirs pour le plus grand bien de tous. Une adresse ? [email protected]

Shopping express

Fish Eddy
889 Broadway, New York, NY 10003, +1 212-420-9020
Si vous recherchez l’originalité dans les petits cadeaux que vous souhaitez rapporter en France… Vous êtes au bon endroit. Difficile de définir ce que l’on peut trouver ici. Des objets pour sourire, de la décoration pour la maison ou des textiles pour la cuisine, rien ne manque pour un shopping de dernière minute, juste avant de reprendre l’avion. Seuil point noir : les prix, souvent exorbitants. Très new-yorkais.

Un personal shopper pour Century 21
22 Cortlandt St, New York, NY 10007
Si vous ne souhaitez pas visiter seul(e) le célèbre magasin Century 21 qui regorge de grandes marques à prix cassés… Bénéficiez d’un acheteur conseil de la boutique, dont la finalité sera de vous conduire à l’essentiel. Utile pour refaire sa garde-robe en Hugo Boss ou Calvin Klein. Les spécialistes chercheront avant tout à comprendre votre personnalité pour mieux vous guider. Prévoir 3 heures minimum et compter entre 120 et 180 $ hors achats.

Spy Store
875 6th Avenue - Suite 206 - NY, NY 10001 (entrée à côté du Starbucks)
Le lieu est étonnant, discret et très visité par les voyageurs du monde entier. Il faut dire que l’on y trouve la parfaite panoplie de l’espion… Tout ce qu’il faut pour surveiller, écouter et suivre n’importe qui. Au milieu des objets de ce type, on trouve des gadgets amusants comme le stylo camera ou les lunettes GPS. Ouvert 7 jours sur 7, c’est l’endroit idéal pour faire le plein d’idées… Pas toujours recommandables.

Exit 9 Gift Emporium
51 Avenue A dans l'East Village et 127 Smith Street à Brooklyn
Refondue, la boutique regorge de nouveautés et se veut LE lieu des amateurs de gadgets divers et variés. Une Hilary Clinton en plastique qui chante ou une peluche Obama qui pleure, voilà pour le fun même si, au-delà, on trouve ici tout ce qui fait le look new yorkais, comme des lunettes, des broches, des colliers voire des pochettes pour les costumes.

Artist and fleas
C’est un peu comme un marché aux puces qui se renouvellerait toutes les semaines. Rendez-vous à Williamsburg pour une visite qui ne peut se faire que le week-end. Mais le lieu vaut le détour car l’imagination des artistes et des exposants est sans limite. Objets branchés, tableaux, vêtements et autres originalités sont ainsi proposés à des tarifs souvent attractifs. Notez qu’une autre adresse existe dans NY (88 10th Ave. @ W. 15th St), moins achalandée et plus classique. Mais faute de temps, Chelsea reste très agréable pour une visite express.

Un livre avant de partir ?

Albertine
972 fifth avenue
Vous avez oublié votre livre avant de partir… Pas de panique, la librairie Albertine peut vous fournir tous les ouvrages que vous souhaitez pour prendre l’avion. Un lieu de rendez vous de la francophonie new yorkaise.

Moma _
210 West 118th Street, New York, NY 10026, USA(212) 866-1262
Voilà une boutique qui présente une très vaste collection de livres d’art. Et son originalité ne fait aucun doute car même le street art ou la peinture éphémère sont au menu des rayonnages. Un lieu à visiter pour rapporter quelques cadeaux aux amateurs d’art. Notez que l’on y trouve également des bijoux et des cadeaux pour les enfants autour de l’art contemporain.

Manger

Dean & Deluca dans Soho Market 
560 Broadway, New York, NY 10012.
L’épicerie fine de New York a repensé son organisation ! Si l’on retrouve d’autres épiceries du même nom dans la ville, celle de Soho reste la plus intéressante avec près d’un millier de spécialités américaines. On peut y faire ses courses, manger et se faire envoyer quelques produits introuvables en France. Il est préférable de s’y rendre avant 11 heures ou après 15 heures.

Le turtle
177 Chrystie St., New York, NY 10002
Ce nouveau restaurant français, ouvert en novembre dernier, se veut chic et surprenant. C’est le lieu idéal pour inviter un client à la découverte de la nouvelle cuisine française. Au menu, le homard à l'amande, queue de bœuf braisée, bisque de chou-rave à l'agneau ventre… Bref des goûts nouveaux qui plaisent aux américains.

The Lucky Bee
252 Broome St (917) 262-0329
Présenté comme un nouveau café asiatique, ce restaurant joue sur l’authenticité des goûts et des saveurs. Tout a été conçu pour surprendre. Les lieux eux-mêmes sont étonnants avec des tables montées face à un bar où l’on vient rapidement manger sur le pouce. A conseiller pour sortir des habituels restaurants japonais ou chinois très présents dans la ville.

The Cecil
210 West 118th Street, New York, NY 10026, (212) 866-1262
Voilà un établissement qui parle de cuisine afro américaine d’inspiration asiatique. Autant dire que cela surprend ! Burger, combo, œufs au poivre et autres spécialités sont ainsi présentés à des afficionados qui peuvent apporter leurs commentaires et leur regard pour faire évoluer les recettes. Seule obligation, réserver en fin de semaine car le lieu est très demandé.

Bakery Levain
167 West 74th St - T: 212-874-6080
Impensable de ne pas rapporter quelques cookies de ce monument qu’est cette boulangerie. Ici tout est fait devant vous et la multiplicité des tailles permet de composer des « paniers garnis » d’une rare qualité. Les collègues vous remercieront d’avoir pensé à eux et vous serez vite désigné comme le papa (ou la maman) de l’année.

Une visite gratuite de New York

Greaters New York
Big Apple Greeter, 1 Centre Street - New York, NY 10007 – 1602 - 212/ 669-8159
On oublie souvent que les greaters sont les meilleurs ambassadeurs de la ville et qu’ils le font gratuitement. A New York, ils se proposent de vous faire découvrir d’autres facettes de la ville et vous accompagneront là ou vous n’irez jamais. Pour en réserver un, il suffit de s’y prendre trois ou quatre semaines à l’avance et remplir le formulaire sur le site dédié. Attention, vous devrez confirmer votre visite 24 heures avant.

De l'or plein les yeux
Elles reviennent, les visites guidées de la banque de la Réserve Fédérale dans le Financial District du Lower Manhattan. Impératif de réserver et de se présenter avec une pièce d'identité. Attention, les visites ne se font plus qu'en anglais. Seuls 25 visiteurs sont acceptés. Photos interdites, on le comprend !

Un tour de kayak gratuit sur l'Hudson
Pier 40 et Pier 96
A partir d'avril, les tours en Kayak sur l'Hudson reviennent ! Une excellente nouvelle pour découvrir gratuitement la vie du fleuve... Organisées par la Downtown Boathouse, une organisation à but non lucratif, les balades sont proposées les samedis et dimanches entre 9 et 18 heures. Prévoir des vêtements chauds à la mi saison.
 

Votre concierge à New York

City Copilot - 166 Allen St. (between Stanton & Rivington)
Vous pouvez (presque) tout leur demander : réceptionner un colis ou une enveloppe, garder votre valise avant le départ à l’aéroport, récupérer les clés d’un ami… Bref, tout ce qui peut vous être utile à New York, CityCopilot vous le propose. Pour 10 euros par jour laissez votre bagage, 5€ pour un sac d’ordinateur. Mieux, envie de faire livrer votre valise de l’hôtel à chez eux (39€), c’est possible !

Covoiturez pour un week end

Zimride
Envie de sortir de New York sans forcément louer de voiture (parking hors de prix), utilisez les services de covoiturage d’un "ancien" qui vient de repenser intégralement son concept. Zimride vous proposera des conducteurs en fonction de vos passions. Un fan de Beethoven évitera ainsi 4 heures de voiture au son d’Heavy Metal. Mieux, vous pouvez trouver des A/R en fonction de vos envies de découvertes. Un petit conseil, il vaut mieux s’y prendre 2 heures à l’avance.

AmigoExpress
Le covoiturage le moins cher pour aller passer le week-end à Montréal (à partir de 45$). Le site a même inventé le "covoiturage événementiel" qui permet d'aller assister à un concert ou à une expo. Attention, les départs du vendredi sont très demandés, autant s'y prendre 48 heures à l'avance.