Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Janvier 2017

Nous étions à bord du premier vol American Airlines sur Paris en 787-9



L’arrivée d’un nouvel appareil sur une ligne déjà bien établie se fête. Pour ADP et son personnel de piste, Water Salute assuré par les pompiers, pour American Airlines chapeau de cow-boy et gâteaux à la framboise ou au chocolat et, pour les passagers, une expérience attendue avec impatience pour découvrir ce nouveau B787 déployé sur la ligne Dallas-Paris.



Jets d'eau traditionnels pour l'arrivée du nouvel appareil d'American Airlines
Jets d'eau traditionnels pour l'arrivée du nouvel appareil d'American Airlines
"La France est le second marché européen après l’Angleterre", souligne Isabelle Ganoun en charge des ventes d’American Airlines en France, "Voilà plus de 30 ans que la liaison entre Dallas et Paris existe et qu’elle connait un succès grandissant… Mais ce n’est pas tous les jours que nous avons le plaisir d’accueillir un appareil comme le 787-99".

Avec 1528 avions fin 2016, American Airlines reste la première compagnie mondiale. Doug Parker, le Président d’AA veut conserver cette place voire la développer. Son mot d’ordre : "Améliorer sans cesse la qualité des services à bord ou au sol". Preuve de cette volonté, 3 milliards de dollars seront investis - tant dans les aéroports que dans les cabines de la flotte - pour satisfaire au mieux les plus de 200 millions de passagers (550 000 par jour) qui utilisent AA dans le monde. Et en France, c’est le nouveau salon du 2A qui démontre concrètement l’évolution commerciale de la compagnie.

Le B787-9 fait la ligne Dallas - Paris CDG, le Stetson s'impose !
Le B787-9 fait la ligne Dallas - Paris CDG, le Stetson s'impose !
Si l’avion n’est plus une réelle nouveauté pour les vieux routiers de l’aérien, il le reste dans l’esprit du public. Une centaine de personnes se sont alignées le long de la coursive qui mène à l’embarquement pour saluer le traditionnel « arrosage » de l’appareil. Certains voyageurs l’attendent, d’autres le découvrent. Il n’en fallait pas plus pour transformer la « soucoupe » - entendez le hall d’accès à l’appareil - à l’extrémité du 2A en dernier salon aéronautique où l’on cause.

Signe de reconnaissance des chanceux qui vont embarquer, les chapeaux texans distribués aux passagers et aux personnalités. Du bleu, du blanc et du rouge, les couleurs de la compagnie américaine, premier transporteur mondial. Et pour ce premier vol vers Dallas, la compagnie a fait le plein. Quelques curieux en business et des hommes d’affaires américains qui rentrent chez eux. "J’ai découvert ce matin que nous allions rentrer avec un tout nouvel avion", reconnait un habitué de la ligne qui ne regrette pas d’avoir fait le choix de ce vol.

Même si ce n’est pas sa première venue européenne, le B787-9 a volé entre Dallas/Forth Worth et Madrid, le 4 novembre dernier, l’avion séduit. "C’est toujours un plaisir de voir les passagers nous demander les différences entre cet avion et celui qu’ils ont pris quelques jours avant", explique un steward, paré pour les 10h40 de vol.

Business Class repensée pour le B787-9 d'American Airlines
Business Class repensée pour le B787-9 d'American Airlines
Concrètement, le B787-9 d’American Airlines propose 30 sièges-lits entièrement inclinables en Classe Affaires, avec une configuration 1-2-1 permettant un accès garanti au couloir ou au hublot. Il est équipé d’une premium economy attendu et annoncé il y a dejà quelques mois. 21 sièges dans une configuration 2-3-2. La compagnie va également commercialiser 27 sièges en Main Cabin Extra, juste derrière la Premium eco avec 6 cm de plus pour les jambes et la fourniture d’une trousse de voyage.
Notons que les passagers membre des programmes de fidélisation (AA ou Oneworld) ainsi que ceux payant le plein tarif bénéficient automatiquement de l’accès gratuit à ces sièges. Enfin, 207 places en Classe Economique en configuration 3-3-3 complètent la configuration de l’appareil.

La cabine business repensée offre un siège lit, full flat, confortable doté de nombreux espaces de rangement d’un écran tactile et d’une télécommande à écran, comparable à un smartphone qui permet de piloter l’offre de divertissement à bord…300 films incluant 48 nouvelles versions, des émissions de télévision et des jeux.
Notons également la présence d’un casque Bose à réduction de bruit, d’une prise électrique intégrée dans un casier bien pensé qui accueille lunettes, passeport et autres petits objets que l’on ne souhaite pas conserver dans les poches pour dormir. Notons que l’IFE de Panasonic assure une grande fluidité dans l’affichage du déroulé du vol avec un graphisme sobre mais réussi.

L’appareil est également équipé du Wifi par satellite pour que les passagers puissent rester connectés lorsqu’ils voyagent à l’international. Commercialisé 19$ pour l’ensemble du vol, d’autres options sont proposées : 2 h à 12$ ou 4h à 14 $. Malheureusement, la qualité du signal est médiocre et la lenteur de connexion n’incite pas à l’achat. Sans doute un défaut de jeunesse même si le problème semble récurent sur bien des 787 en service.

Grande nouveauté pour la compagnie, et plus particulièrement pour la France, la présence d’une classe premium à bord . Là aussi, l’équipement a été pensé : siège en cuir avec un espace de 38 centimètres pour les jambes entre deux rangées de sièges, un système individuel de divertissement à la demande et un écran tactile plus large.
A l’international, American Airlines offre également dans cette classe des écouteurs réducteurs de bruits et des trousses de voyage. A l’image de la business, les menus sont améliorés et les boissons alcoolisées sont gratuites.

L'appareil flambant neuf est désormais installé entre le hub principal d'American Airlines, Dallas / Fort Worth et Paris, illustrant ainsi l'engagement de la compagnie sur un marché français qu’elle dessert depuis plus de 30 ans par vol quotidien non-stop. American Airlines devrait annoncer de nouvelles destinations européennes en 787-9. Celle très attendue, entre Paris et New York, n’est pas d’actualité pour le moment. Dommage, elle aurait mérité de voir les 767 partir à la retraite.
Inédite sur la destination Paris pour AA, une Premium économy
Inédite sur la destination Paris pour AA, une Premium économy


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations