Nouvel An Chinois, gare aux encombrements dans les aéroports !

Le nouvel An Chinois débute ce vendredi 16 février, marquant une semaine de festivités mais aussi et surtout de déplacements au sein de toute l'Asie. Encombrements garantis sur les routes des voyageurs d'affaires !

Les festivités du Nouvel An (fête du Têt) se déroulent sur 15 jours à partir de la pleine lune et jusqu'à la fête des lanternes, mais c'est surtout la première semaine que la frénésie est intense, conduisant les familles à se réunir pour célébrer l'événement. Les habitants de Pékin, Shanghai ou Guangzhou vont en province ou inversement et quand les habitants d'un tel pays se déplacent en masse, cela peut donner des délais de 45mn à 1h30 pour passer les contrôles d'aéroport ! Les voyageurs d'affaires sont invités à prévoir large s'ils sont en Chine cette fin de semaine et à la fin de la semaine prochaine ou le mouvement sera inverse.

Pour info, la semaine de la fête du Printemps est en passe de devenir la plus forte période d’achats au monde. Selon les données du ministère du Commerce (MOFCOM), les ventes du secteur de la restauration et de la vente au détail ont atteint en 2017 les 840 milliards de yuans (107 milliards d’euros) au cours de la semaine de vacances pour la fête du Printemps. Ce chiffre pourrait bien atteindre les 1000 milliards de yuans cette année selon les calculs de l'agence officielle chinoise, et l’émergence de nouvelles routes commerciales et de nouveaux modèles commerciaux, comme le e-commerce transfrontalier, pourrait permettre aux entreprises à travers le monde de bénéficier de cette frénésie d’achats.

Par ailleurs, les Chinois sont devenus de plus en plus enclins à voyager à l’étranger, avec 6,15 millions de voyages à l’étranger au cours de cette période en 2017. Au cours de la fête du Printemps, les touristes chinois devraient dépenser cette année plus de 100 milliards de yuans à l’étranger, faisant de cette période une « semaine dorée » pour l’économie mondiale.