Nouvelle grève interprofessionnelle le 16 novembre

127

Les organisations syndicales françaises se sont rencontrées ce 25 octobre 2017, et la majorité d'entre elles ont décidé d'appeler à la grève et à une manifestation contre la «politique libérale» du gouvernement le jeudi 16 novembre prochain.

Une nouvelle journée pourrait être difficile pour les voyageurs d'affaires, le 16 novembre 2017. La CGT, FO, Solidaires et les syndicats étudiants l’Unef, la Fidl et l’Unel appellent ensemble les salariés à participer à une grève et à une manifestation interprofessionnelle le 16 novembre prochain. Le trafic SNCF notamment pourrait être perturbé.

Ce mouvement vise à dénoncer la "politique libérale" menée par le gouvernement. Les organisations syndicales ont expliqué : "Un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité".

Dans un texte commun, La CFDT, la CFTC, la Fage, et l’Unsa estiment que "Les futures réformes de l’assurance chômage et de la formation professionnelle doivent rééquilibrer les souplesses accordées aux entreprises par les ordonnances par des modalités nouvelles de sécurisation des parcours professionnels".

La CFE-CGC et la FSU n'ont pas rejoint l'appel à la grève.