Organiser un séminaire à Prague

Souvent baptisée "La perle de l'Est" ou "la ville aux 100 clochers", Prague est la plus grande ville de la République tchèque. Cette capitale, qui a su garder une taille humaine, offre une palette d'animations et d'activités qu'apprécient les agences événementielles. Il faut dire que la cité marie avec élégance une vieille ville, une architecture moderne intéressante sans oublier une histoire millénaire.

Rappeler que Prague fut la capitale du royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie est un résumé assez juste des influences qui marquent encore la ville. Si le terme bohémien peut sembler parfois péjoratif, c'est souvent parce que ceux qui l'utilisent ne connaissent pas la richesse d'un peuple et d'une région qui ont su donner des lettres de noblesse au travail du verre. Aujourd'hui, cette activité trop touristique ne doit pas faire oublier la créativité des grandes maisons qui oublient le bleu traditionnel au profit de couleurs plus modernes.

Les spécialistes du tourisme local ne manqueront pas de vous rappeler que Prague est la cinquième région urbaine la plus riche de l'Union européenne en termes de PIB par habitant, derrière Hambourg, mais devant l'Île-de-France. Ses voisins ne s'y trompent pas. Slovaques, Russes, hongrois viennent ici pour y trouver le travail qui manque parfois chez eux. La République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d'Europe : il s'établit à 10% de la population, contre 16% de moyenne pour l'Union européenne.

Au-delà, Prague la culturelle s'impose. Des dizaines de théâtres (dont celui que choisit Mozart pour la Première de don Giovanni), des galeries, des musées sans oublier cette approche architecturale unique en Europe de l'Est ou le Gothique se mélange au style renaissance. La vieille ville est un catalogue parfait de cette richesse et oppose parfois la rigueur germanique à la folie latine.

Pourquoi un séminaire à Prague ?

La réponse qui vient de suite à l'esprit est simple: pour la diversité des lieux. Il est possible de travailler le matin dans l'un des hôtels ou l'une des salles ouvertes aux groupes et de passer l'après-midi avec un jeu de piste dans la vieille ville, organisé par exemple par Maxin Prague, l'un des réceptifs les plus connus du pays… Et de finir la soirée sur la rivière qui traverse la ville. On peut alors passer de l'histoire à la flânerie, de la visite artisanale au bar branché du Hilton. Et les animations ne manquent pas : visites historiques de la vieille ville avec arrêt à l'horloge astronomique, découverte de Prague la juive avec l'une des plus anciennes synagogues du pays et un magnifique cimetière, vestige de la richesse de la communauté, balade en vieilles voitures ou visite de marchés… Et pour corser le tout, Prague se visite en segway, très prisé des Anglo-saxons, en vélo, en bateau, en bus impérial, en vieilles voitures. Bref, la liste de ce qu'il faut faire ou voir est longue.

Au-delà, la République Tchèque - et Prague en particulier - offre un prix par participant et par jour très compétitif : entre 115 € pour l'entrée de gamme jusqu'à 515 € pour un hôtel de bon niveau associé à une restauration internationale. Le prix des salles est lui aussi attractif avec, en plus, cette touche historico-originale qu'apprécient les groupes. Enfin, avec seulement 1h30 de vol (1h45 selon la saison) les vols restent abordables pour les groupes constitués. La proximité de l'aéroport et la taille humaine de la ville complètent le tout. Voilà qui a de quoi séduire.

Détail qui compte, et tous les amateurs le disent, il n'y a pas de saison pour visiter Prague. Sous la neige, au printemps, en été, la ville possède un charme suffisamment attractif pour faire oublier la météo.

Les visites à faire, seul ou en groupe, si vous avez 1 heure

Pour un groupe organisé, la visite du pont Charles qui domine la Vtlava (renommée Moldau par les Allemands) est incontournable. Il mène de la vieille ville au château qui domine la cité. C'est l'un des monuments les plus visités de Prague. Son originalité ? Des statues religieuses bordent le pont et rappellent les grands moments de la ville.

On y trouve entre autres la statue de Saint-François-d'Assise, celle de Saint Yves, où la vierge de pitié. Sans oublier la plus célèbre d'entre elles, Saint-Jean Népomucène, abritant à ses pieds la silhouette du chien de la famille royale: elle est en permanence caressée par les visiteurs persuadés que ce geste porte-bonheur. La pose de la première pierre a eu lieu en 1357. Chaque extrémité du pont est protégée par une tour d'inspiration gothique qui protégeait le pont des attaques et des invasions.

Si vous avez deux heures

La visite du château de Prague permet d'avoir un résumé assez précis de l'histoire du pays. C'est là que résidaient les rois tchèques ainsi que les empereurs du Saint-Empire romain germanique. Aujourd'hui, il accueille la présidence de la République tchèque et les joyaux de la couronne de bohème y sont toujours conservés. Il est considéré comme l'un des plus grands châteaux monde et même si son architecture n'est pas exceptionnelle, il demeure majestueux. Au centre, la cathédrale Saint Guy est connue pour présenter à la Porte d'or, juste sur son flanc droit, l'une des mosaïques les plus extraordinaires : celle du tympan.

En redescendant vers la vieille ville, pour reprendre le pont Charles, il faut s'arrêter dans l'un des musées qui résume l'histoire de l'une des familles les plus prestigieuses du pays dont l'histoire remonte au XVe siècle et de Canaletto qui représente Londres au XVIIIe siècle : le musée des Lobkowicz. Dépossédée de ses biens à la Seconde Guerre mondiale, la famille est à nouveau pillée avec l'arrivée des communistes en 1948. Elle récupérera l'ensemble de ses biens, tableaux et châteaux, armes anciennes, en 1989. Une visite commentée en français, via des écouteurs, permet de comprendre la richesse des œuvres qui sont présentées. Entre autres, un exceptionnel Vélasquez.

Le Palais organise des réceptions privées avec l'une des plus belles vues sur la ville. Des cuisines, discrètement intégrées, assurent des dîners pour 300 personnes.
Sur la route du retour, vous croiserez ce qui fait la fierté des Praguois : des vignes à flanc de coteau qui regardent la ville à leurs pieds.
Les vendanges livrent régulièrement un petit vin léger, sans prétention. Les couleurs sont surprenantes à l'automne et la richesse même de ce parcours piéton permet de se rendre compte très rapidement de la construction architecturale de la ville.

Il faut compter une trentaine de minutes pour rejoindre le centre ville en prenant le temps de flâner. Deux bistrots et restaurants sur la route permettent, l'hiver, d'organiser une pause café ou chocolat.

Un déjeuner de groupe

Installé sur les quais, face au château de Prague, le Bellevue est LE restaurant gastronomique de la ville avec une cuisine raffinée qui fait la part belle aux saveurs. De taille raisonnable, il accueille les groupes (50 à 80 personnes) pour des déjeuners gastronomiques construits avec le chef local.

Une belle adresse pour prendre le temps de contempler la vue en dégustant un foie gras local ou un poisson blanc. Très belle carte des vins et service irréprochable.

Le Bellevue - Smetanovo nábř. 329/18, 110 00 Praha-Staré Město, République tchèque contact bellevue@zatisigroup.cz
Tél.: +420 222 221 443; +420 8001 BELLE

Une soirée privée chez Grévin

C'est à Prague que s'est installé le troisième musée Grévin à l'étranger après Paris et Montréal. Inauguré en mai 2014, il abrite 84 statues de cire. Sa particularité est d'accueillir les groupes le temps d'un apéritif ou d'un cocktail dînatoire, le tout ponctué d'une visite particulièrement originale du musée.

La scénographie retenue fait la part belle aux artistes et héros tchèques, mais donne toute sa place à des artistes plus contemporains et internationaux comme Marilyn Monroe, Jean-Paul Belmondo, Mick Jaeger ou Depardieu. On retrouve également des scientifiques comme Albert Einstein, des peintres comme Mucha ou des cinéastes comme Milos Forman).

La disposition de la salle centrale, où l'on retrouve Céline Dion ou Brad Pitt, permet de mettre en place une succession de buffets thématiques. Bonne nouvelle, la directrice marketing (daniela.pedret@grevin.com ) parle un français impeccable, utile pour organiser son événement.

Grévin Prague - Celetná 15, 110 00 Praha 1
Tél.: + 420 226 776 776

 

Un dîner détente sur la Vtlava

Proposée aux groupes par Prague Boats, la soirée dîner musical sur la rivière qui traverse la ville est un moment très apprécié des agences événementielles locales. Il faut dire que le bateau proposé, au toit de verre, permet d'avoir une vue panoramique sur les berges et les monuments éclairés. Une promenade de 3 heures agrémentée (ou non) par un orchestre, et qui peut être complétée d'un guide francophone pour un résumé historique et architectural de la ville. Le dîner, articulé principalement autour d'un buffet, est servi dès le départ du bateau pour laisser un maximum de temps à la découverte.

events@pragueboats.cz Jindřišská 941/24, 110 00 Praha, République tchèque
Tél.: + 420 774 278 473

Une hôtellerie variée pour les séminaires

Pas moins de 1.800 hôtels sont disponibles à Prague. Pour l'organisation de séminaires "tout-en-un", l'hôtel Diplomat, un peu excentré se veut un lieu de référence. Un peu vieux, resté dans son jus des années 70, il manque d'originalité que ce soit dans le lobby ou dans les chambres, mais il a pour lui d'intégrer toutes les fonctionnalités essentielles à l'organisation d'un séminaire réussi.

Le Mark se veut "boutique hotel", moderne et situé en plein centre-ville, il offre des chambres variées, de la plus simple à la suite présidentielle avec jacuzzi sur la terrasse. Un restaurant privatisable permet d'organiser des déjeuners de travail tout comme le bar qu'il est possible de réserver pour un apéritif voire un cocktail dînatoire sous la verrière. L'été, grâce à un petit jardin, il est possible de profiter de la fraîcheur du soir pour un buffet organisé autour de spécialités locales.

L'intercontinental est un peu dans la veine du Diplomat et mériterait d'être repensé pour coller à son époque. Mais il dispose d'un excellent restaurant sur la terrasse avec une jolie vue sur la ville. C'est sans doute l'une des plus belles cartes des vins du pays.

Le Jalta Boutique Hotel est pour le moins original puisqu'il est le seul à proposer un bunker anti atomique qui date des années 50. Installé sur la place Venceslas, a quelques pas du musée national, il est certainement l'un des plus centraux et des plus animés de la ville. Comme son nom l'indique, il ne dispose que de 70 chambres. À réserver pour de petits séminaires.

L'Andel's et l'Angelo sont deux hôtels pratiquement face à face et qui appartiennent au même groupe. Une position intéressante en raison de la grande capacité et de leur position dans la ville. Plutôt modernes, décorés avec soin, les deux hôtels jouent sur les couleurs et la lumière avec des chambres vastes et décorées avec simplicité et goût.

L'icon hotel est réservée à des séminaires du top management tant il est original. Classé comme l'un des 10 hôtels les plus tendances d'Europe, il a été conçu par cabinet  d’architecture pragoise Mitte. Complètement rénové, le bâtiment d’origine du XIX° siècle abrite le Roomtapas bar, et le plus authentique de tous les centres de massage asiatique à Prague, le Planet Zen. Il est l’un des rares hôtels d’Europe à avoir meublé ses trente et une  chambres de lits artisanaux fabriqués par la société suédoise Hästens à partir de matériaux naturels, et réputés pour être les meilleurs lits au monde.

Des salles de réunions ou de conférences bien adaptées

Prague possède bien un Palais des Congrès construit "sous l'ère communiste" comme le détaille notre accompagnatrice pour expliquer son allure... rigide. De fait, il a mal vieilli et disons-le clairement, il n'a pas la modernité que l'on pourrait attendre de ce type de lieux. Mais, avec un peu d'imagination et un très bon décorateur, il peut vite devenir un espace agréable pour des congrès de grande taille.
La maison municipale

Voilà un lieu surprenant, attirant et attachant ou l'on trouve encore quelques œuvres de Mucha sur les murs. Le lieu, à proximité de la tour des poudres (à canon, il s'entend) est un petit condensé de l'art déco local. Tout a été refait en respectant les codes originaux. La salle de concert qui peut accueillir 600 personnes en congrès donne accès à une série de pièces complémentaires ainsi qu'à une terrasse très utilisée l'été. La complémentarité des lieux est associée à un catering qui permet d'avoir une approche réussie de la cuisine locale.
nám. Republiky 5, 111 21 Praha 1,
contact:
ssinova@obecnidum.cz Tél.: +420 222 002 129 - Mobile : +420 602 381 601
Le Zofin Palace, palais néo-renaissance, est sans doute ce qui résume le mieux le difficile équilibre entre le moderne et le classique : escalier monumental, terrasse sur la rivière et une salle somptueusement décorée où l'or et les velours trouvent une harmonie parfaite. Au centre des lieux qui peut accueillir des dîners pour 500 personnes, deux somptueux lustres, faits de cristal et de cuivre donnent une dimension majestueuse à l'ensemble. Là aussi une petite terrasse sur la Vtlava permet d'organiser, aux beaux jours, un apéritif ou un cocktail dînatoire pour des séminaires de petite taille. Le palais, qui porte le nom de l’épouse de François Joseph 1er, l’archiduchesse Sophie, dispose de deux autres salles de 200 pour l'une et de 80 pour l'autre, baptisée salon du Maire.
Žofín palác - Slovanský ostrov - 110 00 Praha 1
Contact: petr.denk@zofin.cz - Tél.: +420 224 934 880

Pratique

  • Ambassade de France à Prague
Velkopřevorské náměstí 2 118 01 Prague 1
Tél. (+420) 251 17 17 11
Ouverture du Consulat : Lundi-Vendredi 9h-12h30
 
  • Les compagnies aériennes qui desservent Prague
Air France
Paris CDG - Prague
Lyon – Prague (opéré par HOP!)

CzechAirlines:
Paris CDG - Prague
Nice - Prague
Strasbourg - Prague
Bordeaux - Prague (juin - octobre)

Easy Jet             
Paris CDG - Prague
Lyon – Prague

Smart Wings
Paris CDG - Prague
Paris CDG – Ostrava

Transavia
Paris Orly – Prague

Volotea
Nantes - Prague (avril - novembre)
Bordeaux - Prague (avril - novembre)
 
  • Informations touristiques
Les documentations détaillées sur les lieux et hôtels-conférences disponibles à Prague sont disponibles à l'Office National tchèque de Tourisme – paris@czechtourism.com
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
18, rue Bonaparte - 75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 53 73 00 32
Fax: +33 (0)1 53 73 00 33

Une bonne partie de la documentation consacrée à la répartition des salles de séminaires ou de conférences est disponible à Czec Tourisme

Comme pour toute organisation à l'étranger, il est conseillé de faire appel à des réceptifs francophones installés sur place. Outre le choix et les conseils sur les lieux disponibles ils assurent la logistique complète de l'événement: de l'accueil dédié à l'aéroport, le transport pendant la présence du groupe sur place, les animations et le suivi des besoins formulés par le client (décorations, signalétique, gestion des chambres, sonorisations, gestion des VIP…)

Les réceptifs francophones à Prague

Active Travel
Nekázanka 9, 11000 Prague 1
Ludmila Absolonová ludmila@active.cz +420 224 231 671

ADR International Prague
Safarikova 11, 12000 Prague 2
Alexandra Kovacevic info@adrtravel.cz +420 222 588 588

ALLIANCE s.r.o.
Na Hadku 1666/8, 10700 Prague 10
Petra Votarova petra@allianceprague.cz +420 271 735 522

Avantgarde Prague
Jachymova 3, 11000 Prague 1
Patrick Beslon info@avantgarde-prague.cz +420 774 311 468

Cedok Agence de Voyage DMC
Na Prikope 18, 11000 Prague 1
Marcela Antošová director.incoming@cedok.cz +420 221 447 236

Crystal Travel s.r.o.
Rooseveltova 381/13, 160 00 Prague 6
Radka Vaňurová radka@crystaltravel.cz +420 233 324 852

DIR Bohemia
Za Zahradou 1, 162 00 Prague 6
Gabriela Pristoupilova gabriela.pristoupilova@dirbohemia.cz +420 242 451 002

Dizak Ketex s.r.o.
Mostecka 21, 11000 Prague 1
Olivier Roman olivier.roman@dzk-travel.com +420 737 090 011

EuroAgentur Hotels & Travel
Na Kralovce 31/4, 10100 Prague 10
Tatjana Halotova fit@euroagentur.cz +420 271 090 836

ITC Travel & Conference s.r.o. Prague
Konevova 41, 13000 Prague 3
Lucie Musilova lucie@itctravel.cz +420 222 580 079

La Bohème
Zaverka 412/4 , 16900 Prague 6
Christophe Voyeau christophe@la-boheme.cz +420 225 116 107

Maxin Prague
Spojovací 24, 190 00 Prague 9
Fanny Desbos fanny@maxin-prague.fr +420 224 827 050

Meeting Europe Centrale
Jana Masaryka 40, 12000 Prague 2
Bertrand Caillard bertrand.caillard@meeting-ec.com +420 224 941 200

PragInt Incentive & Travel Agency
Trebizskeho 1391/8, 13000 Prague 2
Kateřina Lyachová katerina.lyachova@pragint.cz +420 221 416 495

Praha Tour s.r.o
Na Sypcine 646/2, 14700 Prague 4
Majka Kalinová info@prahatour.cz +420 261 090 711

RI – TOURS
Na Dělostřílnách 11, 16200 Prague 6
Ladislav Riha ladislav.riha@ri-tours.cz +420 222 721 265

Senator Meetings & Incentives
Korunni 810/104 – building D, 10100 Prague 10
Vendula Topičová vendula.topicova@senatortravel.eu +420 606 089 024

Tchéquie Tour
Neumannova 1476/3, 156 00 Prague 5
Frantisek Pochmon frantisek.pochmon@tchequie.cz +420 257 215 196