Ouest Congrès repense son site web

79

Comptant actuellement 9 membres (Angers, La Baule, La Rochelle, Le Mans Evènements, Lorient, Nantes, Poitiers, Rennes, St Malo) et bientôt 10 avec l’adhésion du Palais des Congrès des Sables d’Olonne, Ouest Congrès souhaite se positionner comme le principal portail de mise en relation entre les acteurs du MICE. Il a ainsi repensé l’ensemble de son identité graphique ainsi que ses outils de communication et site web.

Ouest Congrès regroupe les principaux Centres de Congrès du Grand Ouest avec pour objectif de valoriser la région comme destination «congrès» ou encore faciliter l’organisation des événements d’entreprise sur les destinations membres. Elle a ainsi mis en place un nouveau site centré sur l'utilisateur. La plate-forme a été pensée pour faciliter la mise en relation avec les destinations. Ainsi, outre les habituels contenus corporate, l'internaute est incité dès la page d'accueil à consulter les fiches des différents Palais des Congrès ou encore à lancer son appel d'offre sur les destinations de son choix grâce à un formulaire de contact enrichi.

Le site permet également aux internautes de créer un espace personnel permettant de mémoriser les destinations recherchées, d’échanger directement avec les membres sélectionnés ou encore d’accéder à un module de Gestion de Documentation Électronique permettant de télécharger les documents mis à disposition par les membres de l'association.

En outre, différents services et "offres communes" devraient prochainement être mis en place sur le site.

Une nouvelle ligne éditoriale
Ouest Congrès a également souhaité revoir l'axe éditorial. Il met davantage en avant les Destinations. De plus, il est couplé avec les informations "techniques" indispensables aux organisateurs de congrès.  Outre des actualités et des "business case", chaque destination a travaillé à l'identification de ses points forts (événements culturels, spécificités patrimoniales, structure économique de son territoire...). 
Ouest Congrès digitalise ses échanges
Ouest Congrès souhaite «favoriser et fluidifier les échanges entre ses collaborateurs, gagner en efficacité pour concentrer les rencontres physiques sur des phases de validation». Ainsi il travaille donc ses méthodes et ses outils pour digitaliser progressivement l'ensemble de ses process et des échanges entre membres ainsi qu'avec ses clients. L'organisation explique «Pour répondre à ces objectifs, un extranet a été mis en place. Ce dernier permet aux collaborateurs des Palais des Congrès adhérents d'accéder classiquement à des documentations thématiques, de disposer de dashboard marketing. Mais les 2 principaux avantages résident d'une part dans la gestion directe des devis et contacts issus du site web et de la mise en place d'espace dématérialisés pour les Groupes de Travail d'autre part. Ainsi, les participants aux Groupes de Travail peuvent désormais communiquer, échanger des documents, fixer un agenda commun dans le cadre de leurs travaux, avant de publier à l'ensemble des collaborateurs». De plus, l'ensemble du site et de l'extranet ont été déployés sur une base Responsive.

Nouvelle identité graphique
L'organisation a aussi adopté une nouvelle identité graphique. Elle capitalise sur la boussole, symbole de l’orientation et de l’environnement maritime prégnant dans le Grand Ouest, sur l'intégration d'un "point central", symbole de la rencontre ainsi que sur les couleurs historiques bleu et rouge de l'association.