Oui, il est facile de pirater un avion en vol via le wifi

349

Il est vrai que l’idée de voir pirater son avion en vol est effrayante… D’autant plus quand cela peut fait du sol et sans danger pour le pirate. C’est ce que va expliquer un chercheur en sécurité qui va prouver comment les faiblesses de la technologie des communications via satellite (SATCOM) ont potentiellement mis en danger "certaines des plus grandes compagnies aériennes des États-Unis et d'Europe".

Ruben Santamarta est bien connu des spécialistes de la sécurité. En 2014, il avait déjà publié un ensemble de travaux qui démontraient la vulnérabilité des communications par satellite. Dans la foulée, il avait même prouvé que les failles ainsi repérées pouvaient être exploitées pour révéler les échanges et la situation exacte des bases de l'OTAN dans des zones de conflit.

Cet expert de la société de cybersécurité IO/Active, va aujourd’hui plus loin et donne rendez-vous aux participants de la conférence BlackHat hacker, du 4 au 9 août à Las Vegas, avec un sujet fort "Comment des flottes entières d'avions ont été laissées vulnérables depuis Internet via les liaisons satellitaires Satcom".

Ruben Santamarta dit qu'il peut aujourd’hui démontrer exactement comment le réseau WiFi d'un avion peut être altéré à partir de la terre ferme. Il sera le premier chercheur à expliquer et montrer qu'il est possible de pirater des dispositifs de communication à bord d'un avion en vol... à partir du sol. Et de préciser : "Pire, on peut aussi rendre inutilisable les outils de communication d’un avion via le même réseau wifi". De quoi faire froid dans le dos !