Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Jeudi 7 Juin 2018

Oui, il est facile de pirater un avion en vol via le wifi


Il est vrai que l’idée de voir pirater son avion en vol est effrayante… D’autant plus quand cela peut fait du sol et sans danger pour le pirate. C’est ce que va expliquer un chercheur en sécurité qui va prouver comment les faiblesses de la technologie des communications via satellite (SATCOM) ont potentiellement mis en danger "certaines des plus grandes compagnies aériennes des États-Unis et d'Europe".



Ruben  Santamarta met en cause la sécurité des liaisons WIFI avec les avions via satellite
Ruben Santamarta met en cause la sécurité des liaisons WIFI avec les avions via satellite
Ruben Santamarta est bien connu des spécialistes de la sécurité. En 2014, il avait déjà publié un ensemble de travaux qui démontraient la vulnérabilité des communications par satellite. Dans la foulée, il avait même prouvé que les failles ainsi repérées pouvaient être exploitées pour révéler les échanges et la situation exacte des bases de l'OTAN dans des zones de conflit.

Cet expert de la société de cybersécurité IO/Active, va aujourd’hui plus loin et donne rendez-vous aux participants de la conférence BlackHat hacker, du 4 au 9 août à Las Vegas, avec un sujet fort "Comment des flottes entières d'avions ont été laissées vulnérables depuis Internet via les liaisons satellitaires Satcom".

Ruben Santamarta dit qu'il peut aujourd’hui démontrer exactement comment le réseau WiFi d'un avion peut être altéré à partir de la terre ferme. Il sera le premier chercheur à expliquer et montrer qu'il est possible de pirater des dispositifs de communication à bord d'un avion en vol... à partir du sol. Et de préciser : "Pire, on peut aussi rendre inutilisable les outils de communication d’un avion via le même réseau wifi". De quoi faire froid dans le dos !






1.Posté par Aéroclub de Narbonne le 12/06/2018 22:22
Pirater un avion en vol via le wifi ? Non seulement c'est possible mais cela a déjà été fait !!!


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.