Paris-Tbilissi : Air France mise sur la perle du Caucase

La compagnie aérienne a inauguré dimanche 31 mars une nouvelle liaison reliant la capitale géorgienne à Paris. Une aubaine pour un pays en plein développement économique qui souhaite renforcer ses liens avec la France et les pays de l’Union européenne.

Le premier A320 d’Air France s’est posé sur le tarmac de l’aéroport International Shota-Rustaveli de Tbilissi dimanche soir à 20h10. A cette occasion, la présidente du pays, Salomé Zourabichvili, s’est exprimée sur cette nouvelle ouverture de ligne qui représente une véritable « clé de développement pour le pays », en favorisant les échanges vers et depuis les pays de l’Union Européenne et à travers le monde. Destination touristique émergente, la Géorgie ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux visiteurs. Stations de ski, balnéaires, hôtels de luxe ou bien encore vie nocturne très active, l’Etat mise avant tout sur un tourisme de "qualité" plutôt que de "quantité", comme le souligne l’Office de Tourisme National lors d’une conférence de presse. Côté Affaires, le Mice est devenu un marché en pleine expansion. Grâce à des établissements hôteliers haut de gamme aux tarifs accessibles et à la qualité des prestations, de nombreuses entreprises font désormais de la Géorgie une destination de choix. En parallèle, le pays développe son art de recevoir avec une gastronomie riche et goûteuse ainsi qu’un marché viticole en plein essor.

Air France opère 2 rotations hebdomadaires saisonnière d’avril à octobre en A320 avec un vol Paris CDG-Tbilissi le dimanche à 13h25 et un vol Tbilissi- Paris CDG à 9h00 le lundi. A bord, deux classes sont disponibles : Economique et Business. Leur partenaire Georgian Airways, qui opère tout à long de l’année, propose également 2 autres vols en semaine, pour un total de 4 liaisons hebdomadaires. En parallèle, des départs seront proposés depuis Amsterdam. « Sur cette ligne nous visons une clientèle composée à 60% de Leisure et à 40% de Business. C’est une liaison à laquelle nous croyons beaucoup car il y a une vraie demande. Pour notre premier vol, le taux de remplissage a été de 91%, c’est très encourageant pour la suite », déclare Sébastien Guyot, VP Air France-KLM Corporate & Trade Sales.

Pour la cible, « nous sommes sur une clientèle Affaires type PME-PMI et quelques grands comptes. La Géorgie est actuellement en plein développement économique et nous sommes certains que le pays va devenir une destination phare du Business Travel dans les prochaines années dans la région de l’Europe de l’EST », conclut-il.



La Géorgie en quelques chiffres :

• 1595 établissements hôteliers
• 30 657 chambres
• + de 1,1 million d’habitants à Tbilissi
• Monnaie : Le lari (3 laris = 1 euro)
Où dormir :
Courtyard by Marriott Tbilisi
4 Freedom Square, T'bilisi 0105, Géorgie
Où manger :
Keto&Kote
3 Mikheil Zandukeli Dead End, T'bilisi 0179, Géorgie
Où déguster du vin géorgien :
Chateau Mukhrani Winery
Natakhtari-Tsilkani-Mukhrani, Mukhrani 3309, Géorgie