Percev@l contre les fraudes à la carte bancaire

121

Pour les voyageurs d’affaires, le contrôle des dépenses engagées avec les cartes bancaires personnelles est essentiel à la note de frais. Depuis peu, les escrocs qui piratent les cartes tentent de passer inaperçus avec de toutes petites sommes prélevées, de 2 à 9 euros en moyenne. Une fraude qui a explosé ces 6 derniers mois avec des numéros de cartes bancaires récupérés lors de vos déplacements à l'étranger.

Si vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n'êtes pas à l'origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous avez un nouveau soutien. Après avoir fait opposition sur votre CB auprès de votre banque, vous pouvez désormais signaler directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du nouveau téléservice intitulé Percev@l.

Pour réaliser ce signalement en ligne, il vous faut tout d’abord créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect et avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main.Ce signalement doit permettre d'aider la Police et la Gendarmerie à identifier les auteurs d'appropriations frauduleuses/recels de numéros de cartes bancaires.

Une fois ce signalement effectué, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de vous faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

Attention néanmoins, ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.