Perturbations dans le ciel de tout le Sud-Ouest à compter de ce jeudi

L'aéroport de Toulouse n'est pas la seule installation dont l'activité risque d'être perturbée par la modernisation du système du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux. Tous les vols survolant ou desservant le Sud-Ouest de la France risquent d'enregistrer des retards au cours des deux prochaines semaines, en particulier sur les aéroports de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Pau, Tarbes et Toulouse.

Dans le cadre de la modernisation des systèmes de contrôle aérien français, les 280 contrôleurs aériens du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux gèreront le trafic aérien, à compter du jeudi 17 novembre 2016, à l’aide du système informatique de nouvelle génération dit "Environnement Electronique ERATO (EEE)".

Pour accompagner en toute sécurité cette mise en œuvre au CRNA de Bordeaux, la capacité de contrôle du centre sera volontairement abaissée de façon temporaire. La DGAC prévient ainsi "En conséquence, des retards sont à prévoir durant une période de deux semaines à compter du 17 novembre, sur les vols survolant ou desservant le Sud-Ouest de la France. Il s’agit notamment des vols à destination ou au départ de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Pau, Tarbes et Toulouse".

Par contre, aucune annulation de vol n’a été demandée aux compagnies aériennes par la DGAC.