Plus de 90 morts et tous les aéroports fermés sur une île d’Indonésie

Un séisme de magnitude 7 a frappé l’île de Lombok, proche de Bali, en Indonésie ce dimanche à 13 h 46 heure française. L'aéroport international a interrompu le trafic aérien et il n'y a a pas plus de vols dans les aéroports secondaires. 900 touristes seraient en cours d'évacuation ce lundi. L'ambassade de France a ouvert une ligne téléphonique d'assistance pour venir en aide aux français sur place et renseigner les familles.

L'île de Lombok, située à 250 kilomètres à l'Est de Bali, a subi un séisme majeur ce dimanche. On dénombrait près de 100 morts et des dizaines de blessés en fin de journée.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 15 km de profondeur, précise l’Agence indonésienne de prévention des catastrophes, ajoutant que le séisme avait entraîné une alerte tsunami. La semaine dernière, un autre tremblement de terre a déjà eu lieu dans ce même secteur, tuant 17 personnes et en blessant une centaine d'autres.

Des scènes de panique ont été observées sur place. En cette période estivale, l'île de Lombok accueille de nombreux touristes et beaucoup d'entre eux tentent actuellement de quitter les lieux. 900 touristes seraient en cours d'évacuation dans plusieurs petites îles.

De nombreux vols ont été retardés et l'aéroport international de Mataram n'effectue plus aucune opération aérienne.

L'ambassade de France en Indonésie a ouvert dimanche 5 août une ligne téléphonique dédiée au séisme qui a touché l'île de Lombok.

Les Français qui veulent obtenir des informations depuis la France peuvent contacter le +62 21 2355 76 77.

Les Français qui sont en Indonésie et qui souhaitent obtenir des informations peuvent contacter le 021 2355 7677.

Une adresse mail est aussi mise à disposition : contact@ambafrance-id.org