Pour acheter des trains, SNCF devra augmenter ses tarifs… Pros

129

L’affaire d’Alstom aura conduit le gouvernement à sortir du bois en proposant à la SNCF comme à la RATP d’acquérir des trains au prix fort. Mais pour supporter l’investissement, SNCF déjà en fort déficit, devra revoir sa tarification. Pas question de toucher aux petits prix. La piste ? Des tarifs pros revisités et sans doute plus élevés.

Ne demandez pas à Guillaume Pepy de commenter Alstom. Il s’y refuse, éludant les questions des journalistes et peu enclin à faire des commentaires sur l’idée que l’Etat veut lui forcer la main pour renégocier l’achat de matériel ferroviaire avec Alstom.

Pourtant, Alain Vidalies n’a pas laissé le choix au patron de SNCF. Ce dernier va sans doute faire trainer et attend bien sagement car à quelques mois des élections présidentielles, il ne veut pas prendre de risque. Non pas pour son poste, mais pour les finances de l’entreprise publique. Pas question d’accepter le diktat sans se défendre a minima.

Et si le gouvernement le fait plier, on ressortira sans doute des cartons le principe des prix yieldés avec une hausse tarifaire des demandes les plus fortes (trains du matin et du soir) sur les tarifs les plus rentables, les billets PROS. En interne, on ne nous confirme pas cette hypothèse même si l’on reconnaît que c’est une piste sérieuse et que dans tous les cas de figure, il faudra bien trouver comment financer...

Ne doutons pas que les PME/PMI devraient apprécier.