Pour atteindre Orly, pas de RER B ni de Orlyval du 1er au 5 novembre

369

Les voyageurs d'affaires qui utilisent le RER B pour rejoindre Orly, vont devoir revoir leur plan du 1er au 5 novembre. Les rames ne circuleront pas entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine en raison de travaux en gare d’Arcueil-Cachan qui permettront par la suite de construire une nouvelle gare pour la ligne 15 sud. La fréquence des trains sera également réduite sur le réseau.

Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP, et financés par la Société du Grand Paris, consistent à faire reposer 40 mètres de voies et quais du RER B sur un pont permettant la construction de la gare du futur métro du Grand Paris Express.

Ce chantier nécessitera l’interruption totale des circulations du RER B pendant 5 jours, du mercredi 1er au dimanche 5 novembre inclus entre les gares de Laplace et de Bourg-la-Reine.

Pendant cette période, la circulation des RER B  va également être adaptée. Plusieurs solutions de substitution par bus sont mises en place. La ligne Orlyval sera également fermée du 1er au 4 novembre 2017. Pour rejoindre l’Aéroport d’Orly, des navettes de bus circuleront entre la gare d’Antony et Aéroport d’Orly. La ligne Orlybus sera aussi renforcée.

La RATP prévient "Cependant, même si ce chantier se déroulera pendant une période de vacances scolaires couplée au Pont du 1er novembre afin de limiter au maximum l’impact pour les voyageurs, compte tenu des flux concernés, et de l’absence d’alternative ferrée, la RATP recommande à ses voyageurs, dans la mesure du possible, et notamment aux heures de pointe, de reporter ou décaler leurs déplacements pendant toute la période des travaux sur le RER B, en particulier les jours ouvrables des 2 et 3 novembre".

L’offre de transport du RER B sera réduite :
Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017
- Entre Saint-Rémy et Bourg-la-Reine1 train toutes les 15 min
- Entre Robinson et Bourg-la-Reine1 train toutes les 30 min
- Entre Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau 1 train toutes les 5 min
- Entre Aéroport CDG 2-TGV et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 7 min
- Entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 15 min
- Entre Denfert-Rochereau et Laplace 1 train toutes les 10 min
Mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 :
- Entre Saint-Rémy et Bourg-la-Reine1 train toutes les 15 min
- Entre Robinson et Bourg-la-Reine1 train toutes les 30 min
- Entre Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau 1 train toutes les 7 min
- Entre Aéroport CDG 2-TGV et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 10 min
- Entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois 1 train toutes les 20 min
- Entre Denfert-Rochereau et Laplace 1 train toutes les 15 min

La RATP conseille également aux voyageurs en provenance de la branche St Rémy-les-Chevreuse, de privilégier le RER C à Massy-Palaiseau.

100 bus supplémentaires et 200 agents de conduite mobilisés pour le service de substitution.

Les lignes de bus régulières sont renforcées :
- Pour les voyageurs de la branche Robinson, les lignes de bus régulières 128 et 194 sont renforcées respectivement jusqu’à la ligne 4 à Porte d’Orléans et au Tramway T6.
- Pour les trajets dans la zone interrompue (entre Bourg-la-Reine et Laplace), les lignes de bus régulières 187 et 197 sont renforcées. Ces lignes permettent également de rejoindre la ligne 4 à Porte d’Orléans.
- Pour les voyageurs du secteur de Bourg-la-Reine, des bus de substitutions, directs entre Bourg La Reine et Porte d’Orléans, circuleront avec une fréquence de 2 à 3 minutes, les 2 et 3 novembre ; et 3 à 4 minutes les 1er, 4 et 5 novembre.