Premier vol complet pour le taxi volant d’ Airbus (+Vidéo)

178

Un an après avoir passé 53 petites secondes dans les airs, le taxi volant électrique d’Airbus Vahana vient de réaliser son premier vol complet.

Jusque là la machine sans pilote de 745 kg s’était limitée à décoller, à voler en stationnaire puis à atterrir. Il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie en testant les systèmes en mode horizontal notamment.

L’essai qui s’est déroulé sur l’aéroport de Pendleton (Oregon, Etats-Unis) a duré plusieurs minutes (voir ci-dessous la vidéo de notre partenaire aeronewstv). Ce vol est une avancée significative pour les équipes de la filiale américaine d’Airbus en charge du projet. Le passage du mode vertical au mode horizontal (et inversement) par l’inclinaison des huit hélices est en effet des plus délicat.

Airbus qui semble posséder quelques longueurs d'avance sur son concurrent Boeing dont le prototype de taxi volant a décollé pour la première fois en janvier 2019 mais qui n'a pas encore réalisé de vol en mode horizontal.

L’appareil d’essai construit à l’échelle 1 est une version monoplace : 5,8 m de long pour 6 m d’envergure. Pour l’heure, les tests sont réalisés sans personne à bord. Le premier vol habité de Vahana sera la prochaine grande étape. A terme, Airbus entend commercialiser une version biplace capable de parcourir 100 km à 230 km/h.