Prudence au Mexique, les vols avec violence augmentent à l’approche des fêtes

La prudence est de mise pour les voyageurs d'affaires en déplacement professionnel au Mexique. A l’approche des fêtes de fin d’année, le pays enregistre une hausse des vols.

Le Quai d'Orsay met en garde les voyageurs d'affaires en déplacement professionnel au Mexique "Les vols sont plus nombreux à l’approche des fêtes de fin d’année, dans la capitale comme dans toutes les grandes agglomérations mexicaines. Ils peuvent être accompagnés de menaces armées et de violences. Il y a lieu d’être attentif, discret et de ne pas opposer de résistance".

Sur son site Conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères détaille aux ressortissants français la conduite à tenir pour éviter les incidents au Mexique.

Il est ainsi recommandé :
- de n’opposer aucune résistance en cas d’agression ou de menaces, de garder son calme, de baisser les yeux afin d’éviter de laisser penser aux agresseurs qu’ils pourraient être reconnus : toute tentative de défense pourrait avoir une issue fatale, particulièrement en cas d’attaque d’autobus (transports quotidiens ou touristiques) par des hommes armés qui n’hésitent pas à se montrer violents ; ces attaques sont régulièrement signalées, dans plusieurs États du Mexique (Mexico DF, Etat de Mexico, Veracruz) ;
- d’éviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés des grandes villes ;
- de ne pas s’attarder la nuit dans les bars, surtout lorsque l’on est seul ;
- d’éviter les zones à risques, notamment les faubourgs des villes, les villages reculés ou les routes et pistes peu fréquentées ;
- de se méfier des inconnus empressés qui proposeraient de vous faire visiter des lieux inédits.