Qantas: bénéfice record malgré la hausse du prix du carburant

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways annonce, ce jeudi, un bénéfice en hausse de 14,9% au cours de l'exercice annuel achevé le 30 juin. C'est grâce à une bonne performance de tous ses secteurs d'activités, et en dépit de la hausse des coûts de carburant, que le transporteur peut afficher ces bons résultats.

Le bénéfice net du groupe a progressé de 14,9% sur ces 12 mois à 980 millions de dollars australiens (618 millions d'euros), tiré essentiellement par son activité intérieure.

Qantas a annoncé un dividende au deuxième semestre de 10 cents par action ainsi qu'un rachat d'actions, ce qui permettra de restituer 500 millions de dollars australiens (314,63 millions d'euros) aux actionnaires. Le groupe a également annoncé 67 millions AUD (42,16 millions d'euros) de bonus pour les employés.

Son directeur général Alan Joyce a estimé que ces bons résultats reflétaient le dynamisme du marché et les efforts du groupe pour progresser après des années compliquées.

Qantas a récemment pris des mesures drastiques consistant notamment en d'importants licenciements, en l'abandon de lignes déficitaires et d'appareils obsolètes.