Qantas et American desserrent leurs liens pour faire décoller leur joint-venture

En novembre dernier, les autorités américaines ont mis un frein au projet d'extension du partenariat entre American et Qantas, craignant une diminution de la compétitivité. Pour rassurer le département américain des Transports, les deux compagnies ont réduit leurs codeshares et certaines réciprocités du programme de fidélité. Elles espèrent pouvoir ainsi créer une joint-venture,

Les voyageurs d'affaires membres du programme de fidélité de Qantas, ne pourront plus cumuler de points lorsqu'ils volent entre Sydney et Los Angeles avec American Airlines. Les deux compagnies vont mettre fin à leur accord de partage de codes et de réciprocités sur cette route trans-Pacifique à compter du 1er février. Les passagers qui ont déjà réservé leurs billets ne sont pas concernés, si les vols sont programmé entre le 1er février et le 30 septembre 2017.

En revanche, les codeshares mis en place sur Auckland – Los Angeles et 130 services domestiques d'American sont maintenus.

Les deux transporteurs ont réduit leur coopération sur l'axe Sydney – Los Angeles afin de convaincre les autorités américaines de revoir leur position sur leur projet de joint-venture, pour l'instant repoussé.