Qatar Airways au capital de Cathay Pacific

C'est un début, une prise de participation modérée mais significative de 9,61% que la compagnie Qatar Airways annonce avoir pris dans le capital d'une compagnie chinoise, en l'occurrence Cathay Pacific. La compagnie du Golfe confirme ainsi sa stratégie de toile d'araignée.

Il y a plusieurs années déjà que Qatar Airways met en place cette politique d'investissements dans d'autres compagnies aériennes. Les 9,61 % (soit l’acquisition de 378.188.000 actions) de Cathay Pacific, transporteur basé à l’aéroport de Hong Kong, représentent une facture de 662 millions de dollars. Dans un communiqué, le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker souligne que Cathay est "l’une des plus solides compagnies aériennes au monde, respectée par toute l’industrie et avec un potentiel énorme". Ce potentiel, c'est bien sûr celui des compagnies chinoises et c'est la première fois qu'une compagnie du Golfe prend ainsi pied dans une compagnie asiatique. Les deux partenaires se connaissent bien, ils sont membres de la même alliance Oneworld.

Ce nouvel investissement, explique le communiqué, "soutient également la stratégie d’investissement" de Qatar Airways. La compagnie possède des parts dans d'autres partenaires One World : 20% d'IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling), 10% de LATAM Airlines ou encore, en Europe, 49% d’investissement dans Meridiana en Italie.